Sculpter l’éphémère et parvenir à garder enfoui à jamais dans le souvenir de ceux qui ont pu découvrir les sculptures de ce temporaire musée de 4 000 m2 : c’est le défi lancé cette année encore par les quarante artistes du festival de sculptures de sable de Blankenberge, sur la côte belge, considéré depuis l’année 2010 comme le plus important du genre au monde par le livre Guinness des records.
La collection mondiale est le thème retenu cette édition 2013, décidemment très éclectique de par la variété des oeuvres réalisées.
La statue de sable du footballeur David Beckham, celle du coureur cycliste Tom Boonen, ex-champion du monde et quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, côtoient quelque 150 autres qui représentent à la fois des oeuvres d'art classiques comme La Joconde, des inventions telles que l'avion des frères Wright ou la première locomotive de George Stephenson, mais encore des personnalités issues du monde scientifique, politique, du show business ou des personnalités mondialement connues : de Albert Einstein au Dalaï lama, en passant par des tableaux évoquant des événements historiques comme les premiers pas de l'homme sur la lune.
Il est ainsi permis aux visiteurs de prendre la pose à côté de Lady Gaga, de poser devant le tableau de Léonard de Vinci, La Joconde, et pour vous mesdames, de partager la couche de Bad Pitt ! Mais attention : Angelina n’est pas bien loin… Dans ce cas, il est peut-être moins dangereux de dîner à la table… d’Al Capone !
La Collection Mondiale
Koning Albert I-laan, en face du centre Sea Life,
8370 Blankenberge
Du samedi 15 juin au dimanche 15 septembre 2013
Horaires : tous les jours de 10 h à 19 h.
Hommage au peintre surréaliste belge René Magritte
Des sculpteurs du monde entier
Ce festival, devenu maintenant incontournable pour les touristes qui fréquentent la côte belge en été, a été créé par une équipe internationale de quarante artistes professionnels venus des Etats-Unis, du Canada, d’Hawaï, de Russie, de Chine, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas… Ils ont réalisé leurs prouesses, à la fois techniques et artistiques, avec quelque 20 000 tonnes de sable durant plus de six semaines.
A l’aide de bulldozers et de grues, le sable de sculpture est déversé dans des armatures en bois où, couche sur couche, il est compressé pour former un bloc dur à la hauteur souhaitée.
Les sculpteurs, aussi appelés carvers, ont chacun leurs outils favoris, qui peuvent aller de la pelle à la spatule… et même au pinceau ou à la paille ! L’échange d’idées et d’expériences entre artistes mène aux créations les plus folles et aux décors les plus audacieux, à condition de disposer du sable adéquat et des bonnes techniques. Toute forme est envisageable !
Les sculptures de sable acquièrent ainsi le statut d’objets d’art, cette discipline étant déjà pratiquée par les Egyptiens 4 000 ans avant Jésus Christ.
Le sable qui se trouve sur la plupart des plages est constitué de grains qui ont été polis par les vagues et les marées : ces grains devenus tout à fait lisses au fil du temps ne conviennent pas à la sculpture. Il faut au contraire, pour exercer cet art, du sable de rivière dont les grains sont restés plus bruts et anguleux.
Un sculpteur de sable doit pouvoir bien imaginer sa sculpture et ses dimensions. L’expérience lui a permis de développer une telle conception spatiale. Du reste, à chacun sa spécialité : alors que l’un préfère les constructions architecturales, l’autre développe tout son talent dans les personnages. Chacune de ses disciplines requiert des compétences spécifiques : la première une grande droiture dans le trait, la seconde, le sens des proportions anatomiques.
FESTIVAL DE SCULPTURES DE SABLE OSTENDE 2014
Sur la grande plage d’Ostende (Belgique), des artistes venus du monde entier ont façonné le sable durant plus de trois semaines, le transformant en un monde féérique de magie, d’émotion et d’aventures. Ces oeuvres éphémères ainsi rassemblées composent une exposition exceptionnelle de sculptures, qui mettent à l’honneur les lieux emblématiques du parc d’attraction Disneyland® Paris.
Autour du magnifique château de la Belle au Bois Dormant, d’incroyables sculptures évoquent les décors magiques du parc, les héros de Disney dont la toute nouvelle attraction, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, dont l’inauguration s’est déroulée ce 10 juillet.
C’est le rendez-vous de l’été sur la côte belge, à ne manquer sous aucun prétexte, un grand moment de pure détente ainsi qu’une expérience féerique faite de découvertes qui surprennent et émerveillent à tout âge...
Pour lire la suite , cliquez ICI