Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 20:42

 

 

SCULPTURES OSTENDE 1

 

SCULPTURES OSTENDE 2

 

SCULPTURES OSTENDE 3

 

SCULPTURES OSTENDE 4

 

 

 

Sur la grande plage d’Ostende (Belgique), des artistes venus du monde entier ont façonné le sable durant plus de trois semaines, le transformant en un monde féérique de magie, d’émotion et d’aventures. Ces oeuvres éphémères ainsi rassemblées composent une exposition exceptionnelle de sculptures, qui mettent à l’honneur les lieux emblématiques du parc d’attraction Disneyland® Paris.

Autour du magnifique château de la Belle au Bois Dormant, d’incroyables sculptures évoquent les décors magiques du parc, les héros de Disney dont la toute nouvelle attraction, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, dont l’inauguration s’est déroulée ce 10 juillet.

 

SCULPTURES OSTENDE 29

 

SCULPTURES OSTENDE 34

SCULPTURES OSTENDE 33

 

SCULPTURES OSTENDE 5

 

SCULPTURES OSTENDE 6

 

SCULPTURES OSTENDE 7

 

SCULPTURES OSTENDE 8

 

SCULPTURES OSTENDE 9

 

SCULPTURES OSTENDE 10

 

SCULPTURES OSTENDE 11

 

 

C’est le rendez-vous de l’été sur la côte belge, à ne manquer sous aucun prétexte, un grand moment de pure détente ainsi qu’une expérience féerique faite de découvertes qui surprennent et émerveillent à tout âge.

Ce voyage commence dans l’ambiance de la fameuse Main Street où l’on retrouve le charme désuet d’une petite ville américaine du début du siècle dernier.

Le visiteur pourra être envouté par les contes et récits fantastiques qu’évoquent un décor sorti tout droit de Fantasyland, où les rêves deviennent réalité, puis il pourra revivre les aventures de Raiponce sauvée des griffes de sa marâtre par le beau Flynn Rider, ou suivre les traces de Peter Pan et de la fée Clochette au pays imaginaire et faire la connaissance du détestable capitaine Crochet

 

 

SCULPTURES OSTENDE 12

 

SCULPTURES OSTENDE 13

 

SCULPTURES OSTENDE 14

 

SCULPTURES OSTENDE 15

 

SCULPTURES OSTENDE 16

 

SCULPTURES OSTENDE 17

 

SCULPTURES OSTENDE 18

 

 

...Mais ne vous perdez pas en compagnie d’Alice au pays des Merveilles dans son dédale ensorcelé, visitez plutôt l’immense château de la Belle au bois dormant, où chaque recoin vous conte son histoire fantastique.

Plongez dans l’atmosphère du far west comme si vous étiez à Frontierland.

Le son des tam-tams guidera vos pas dans l’univers d’Adventureland et vous vous retrouverez nez à nez avec les Pirates des Caraïbes.

Enfin, découvrez l’avenir comme il fut imaginé par des esprits visionnaires dignes de Jules Verne aux frontières de notre univers pour une expédition intergalactique.

 

 

SCULPTURES OSTENDE 20

 

SCULPTURES OSTENDE 21

 

SCULPTURES OSTENDE 22

 

SCULPTURES OSTENDE 23

 

SCULPTURES OSTENDE 24

 

 

 

 

Des mains magistrales venues du monde entier

 

 

Ce festival de sculptures a été érigé par une équipe internationale de trente artistes professionnels en provenance des Etats-Unis, du Canada, d’Hawaï, de Russie, de Chine, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas, qui ont réalisé en un peu plus de trois semaines leurs prouesses à la fois techniques et artistiques avec plus de 6.000 tonnes de sable !

 

SCULPTURES OSTENDE 25

 

 

Du grain de sable à l’art

 

A l’aide de bulldozers et de grues, le sable de sculpture est déversé dans des armatures en bois où, couche sur couche, il est compressé pour former un bloc dur à la hauteur souhaitée. Les sculpteurs, aussi appelés carvers, ont chacun leurs outils favoris, qui peuvent aller de la pelle à la spatule, et même au pinceau ou à la paille ! L’échange d’idées et d’expériences entre artistes issus des quatre coins du monde mènent aux créations les plus folles et aux décors les plus audacieux.

 

Comme des dés ou comme des billes ?

A condition de disposer du sable adéquat et des bonnes techniques, toute forme est envisageable.

Les sculptures de sable acquièrent ainsi le statut d’objets d’art, cette discipline étant déjà pratiquée par les Egyptiens 4 000 ans avant Jésus Christ.

Le sable, qui se trouve sur la plupart des plages, est constitué de grains polis par vagues et marées. Ces grains devenus tout à fait lisses au fil du temps ne conviennent pas à la sculpture. Il faut, au contraire, pour exercer cet art, du sable de rivière dont les grains sont restés plus bruts et anguleux.

 

Architecture et anatomie

Un sculpteur de sable doit pouvoir bien imaginer sa sculpture et ses dimensions. L’expérience lui a permis de développer une telle conception spatiale. Et à chacun sa spécialité. Alors que l’un préfère les constructions architecturales, l’autre développe tout son talent dans les personnages. Chacune de ses disciplines requiert des compétences spécifiques : la première une grande droiture dans le trait ; la seconde, le sens des proportions anatomiques.

Les sculpteurs de sable sont comme les peintres : ils travaillent tout en douceur et en réflexion, tenant compte de tous les paramètres qu’ils calculent et projettent indéfiniment avant de réaliser leur oeuvre.

 

 

SCULPTURES OSTENDE 26

 

 

 

ZOOM

 

Vue du ciel, la superbe plage de sable fin d’Ostende avec au premier plan, le site du festival de sculptures.

 

 

 

SCULPTURES OSTENDE 28

 

 

 

Festival de sculptures de sable, Ostende 2014

Disneyland®Paris Sand Magic

sur la grande plage d’Ostende (Zeeheldenplein)

jusqu’au dimanche 31 août. Tous les jours de 10 h à 19 h

Partager cet article

Repost0

commentaires

Larpin 17/09/2016 13:44

Vous avez dit nature . Grave erreur cette opération est une vraie catastrophe en termes de nuisances : bruit et pollution des centaines de camions qui apportent ce sable, qui d.ailleurs n'est pas du tout naturel, bruits des machines pour installer les sculptures et les démonter et de nouveau bruits des camions pour venir rechercher le sable ! Et après des traces de ce sable sui restent sur la plage impossible à remettre totalement en l'etat . Sans oublier la nuisance visuelle du fait des installations prévues pour accueillir les visiteurs .

pascal CHEDEVILLE 21/06/2016 16:24

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.gite-giverny.com
ulmnormandie@gmail.com

Quentin 29/06/2015 08:37

Bonjour a tous le festival de sculpture de sable et tout simplement magnifique bien realiser pour le prix (12€/pers) je trouve que cest pas trop cher bravo !!!

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Articles Récents

  • La Bergeronnette des ruisseaux : la belle danseuse des rivières !
    Avec sa démarche sautillante, son corps effilé et sa queue extraordinaire toujours en mouvement, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Ce charmant passereau mérite bien son surnom de ballerine des rivières...
  • PREMIÈRES BECQUÉES HORS DU NID POUR LES HIRONDEAUX
    Ces jeunes hirondelles confortablement installées dans la gouttière d’une ferme attendent le bec grand ouvert que les parents leur apportent une solide becquée d’insectes. Même si elles volent presque aussi bien que les adultes un peu plus de quinze jours...
  • DES GRANDES MARÉES … ET DES OISEAUX EN BAIE DE SOMME
    M on spot préféré en baie de Somme pour observer et saisir de grands rassemblements d’oiseaux lors des grandes marées se situe au banc de l’Ilette, idéalement placé au coeur de la réserve naturelle de la baie. En effet, lors de marées à forts coefficients...
  • MARQUENTERRE : PLONGÉE AU COEUR DE LA HÉRONNIÈRE
    J’avoue que le spectacle qu’offre la héronnière du Marquenterre vu du sommet de la tour d’observation située sur les terres du domaine éponyme a de quoi surprendre ! À vingt-cinq mètres du sol, vous toisez les sommets des pins laricio ou bon nombre d’échassiers...
  • LE PRINTEMPS DES MARTINS-PÊCHEURS
    Jolie surprise en ces premiers jour de printemps ! Alors que j’arrivais sur mon spot favori pour l’observation du martin-pêcheur, je n’espérais pas y rencontrer le couple et pouvoir ainsi être le témoin privilégié de l’un des moments forts de la vie de...
  • LE HIBOU DES MARAIS NE PERD JAMAIS LE NORD… DE LA FRANCE !
    Ornithologues, photographes animaliers et de nature, les attendent chaque année entre la seconde semaine de novembre et la première quinzaine de décembre. Les hiboux des marais – car c’est bien d’eux dont il s’agit – qui hivernent dans le nord de la France,...
  • LA MAGIE VÉNITIENNE S’INVITE AU CARNAVAL DE BRUGES
    Pour la quatrième année, la ville de Bruges (Belgique), que l’on surnomme à juste titre la Venise du Nord, vient d’accueillir son carnaval vénitien, devenu au fil des ans un événement incontournable dans l’agenda chic et festif de la belle médiévale....
  • CALAIS : Un étonnant festival de lanternes chinoises invite au voyage
    C’est un spectacle haut en couleurs qui est proposé actuellement au parc Saint-Pierre à Calais, métamorphosé pour l’occasion en un incroyable univers de flamboyantes lumières. En effet, depuis samedi dernier, un festival de lanternes chinoises unique...
  • Roubaix : un mapping captivant raconte cinq siècles d’histoire de la ville
    Génial, formidable, incroyable, superbe ! Ce sont autant de superlatifs qui fusent de la foule compacte massée ce vendredi soir devant l’imposante façade de l’Hôtel de ville de Roubaix. Ce soir se déroule un spectacle sons et lumières impressionnant :...
  • COULEURS DU SUD
    Ne croyez surtout pas que je boude le littoral méditerranéen ! Cependant, même si le spectacle à la tombée du jour des roches rouges du massif de l’Estérel venant mourir dans une mer aux eaux d’un bleu intense me séduit toujours, je préfère celui des...

Pages