En Espagne on l’appelle espejitos - petits miroirs - les anglais le nomme Glasswing .
Greta Oto est un papillon de la famille des nymphalidés qui a la particularité d'avoir des ailes transparentes dont l’envergure atteint 5,5 à 6 cm .
Il vit dans les forêts humides d’Amérique Centrale - Mexique , Costa-Rica , Panama , Équateur et Venezuela - butinant des fleurs communes comme le lantana , mais choisit de pondre ses œufs sur les plantes tropicales toxiques .
Les chenilles , se nourrissent de ces toxines en stockant les alcaloïdes végétaux dans leurs tissus devenant de ce fait , toxiques .
Elles exhalent également une désagréable odeur , éloignant leurs prédateurs naturels tels que les oiseaux .
Les mêmes alcaloïdes végétaux sont convertis en phéromones par les mâles pour attirer les femelles .
Néanmoins le Greta Oto n'est pas facile à repérer en raison de la transparence de ses ailes qui sont pour lui un instrument naturel de camouflage .
Ses ailes translucides brillent sous les rayons du soleil comme des panneaux de verre polis et réfléchissent des couleurs turquoise , orange , vert ou rouge .
La présence de ce papillon aussi beau que rare est utilisée par les écologistes des forêts tropicales comme une preuve de la qualité de son biotope ; sa disparition les alerte des changements écologiques.
Par ailleurs , de sérieuses études scientifiques ont démontré que Greta Oto est le seul être vivant capable de changer sa structure génétique lors de sa transformation , l’ ADN de sa chenille étant complètement différent de celui du papillon .
Voir éclore, vivre, s’accoupler ce merveilleux papillon.
Tout un cycle de vie en quelques images rares.
Au commencement est la chrysalide ….
Accouplement
SIMILITUDE