Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 18:15

 

 

C’est parti hier pour dix jours d’émotions, de rêve et même de poésie avec l’ouverture des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) de Berck qui fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire .

Avec près de 700 000 visiteurs , la magie annuelle des cerfs-volants de Berck a atteint l’an dernier des proportions inédites.

Ce record d’affluence sera-t-il battu cette année ?

Le plus important rassemblement mondial de cerfs-volants est devenu en moins de 25 ans l'une des toutes premières manifestations populaires de la région Nord - Pas-de-Calais .

L'histoire entre Berck et les cerfs-volants ne date pas d'hier : en 1887, l'une des premières photos aériennes - par cerf - volant - fut prise depuis son infinie plage de sable fin.

C'est ainsi que pour célébrer le centenaire de cette réalisation , les membres d'un club de passionnés belges ont sollicité, en 1987, le maire de la station balnéaire .

La première édition des rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) était née.

D'abord confidentiel, ce rendez-vous est devenu , au fil des ans, un événement incontournable et de renommée mondiale reconnu par les spécialistes et les visiteurs. 

La convivialité qui règne en a fait sans doute le festival le plus important au monde et aussi un des plus prisés par les cerfs-volistes qui apprécient l'ambiance convivial et l'accueil qui leur est réservé.

Durant dix jours, suivant l’humeur d’Éole, l'imagination s'évade pour aller à la découverte d'un monde céleste , peuplé d'animaux bigarrés , d'ours et de pieuvres géantes.

Pour cette édition un peu particulière , les organisateurs ont vu les choses en grand en accueillant notamment le plus grand cerf-volant du monde ; une gigantesque raie de 150 m de long et 75 m de large qui a prévu d'effectuer son premier vol dans le ciel berckois. 

Par ailleurs, les fidèles du rendez-vous peuvent cette fois encore se laisser bercer par les sons enchanteurs des jardins du vent : ce laboratoire en plein air est un parcours initiatique destiné aux enfants, un dialogue entre le souffle du vent et les objets de récupération, une invitation à l'apprentissage du son.

Ces jours de fêtes seront marqués par des animations et des expositions. L'événement vivra au rythme des sonorités brésiliennes avec , pour la première fois , la présence d'un ensemble de 40 percussions de Batucada. 

Enfin , parce que les RICV s'inscrivent de plus en plus dans une démarche citoyenne , des rencontres, débats et conférences autour du développement durable sont organisés jeudi 21 avril . 

On pourra avant tout , admirer les ballets aériens menés de main de maître par des équipes de pilotes chevronnés venus des quatre coins du globe qui , avec dextérité et imagination , dompteront le ciel à travers des vols groupés conjuguant figures inédites, ballets aériens et sens chorégraphique , et également assister aux combats de rokkakus*, ces cerfs-volants inspirés de la culture japonaise. 

Sans oublier le samedi 23 avril , en baisser de rideau , le vol de nuit .

Le silence et la légère brise qui envahissent la plage sont propices à un ballet céleste , poétique et spectaculaire .

En guise d'au revoir, tous les cerfs-volants sont de sortie , éclairés par l'astre lunaire. 

La soirée s'achève sur un spectacle pyrotechnique , instant sublime d'émerveillement et de rêve pour des milliers de spectateurs qui gardent les yeux rivés au ciel.

 

 

 

*Rokkaku signifie "Hexagone" en japonais, il est originaire de la région de Nikita, port situé à l'ouest de l île de Honshu. 

Vieux de 250 ans environ c'est le combattant le plus apprécié au Japon. 

Des joutes populaires sont organisées chaque année dans les régions de Shinone et Sanjo (d'où l'appellation Sanjo Rokkaku). 

Au Japon, à Shirone, les combats de Sanjo Rokkaku sont organisés pour l'honneur et la gloire : valeurs chères aux Japonais.

Bien au delà des frontières du Japon le Rokkaku est très prisé comme cerf volant de combat .

PH 1
PH 2
PH 3
PH 4
PH 5
L'équipe Thaïlandaise
PH 6
PH 7
PH 8
PH 9
PH 10
15H37  Le plus grand cerf -volant du Monde s’envole dans le ciel de Berck
PH 11
PH 12
PH 13
PH 14

PH 15
PH 16
PH 17
PH 18
PH 19
PH 20
PH 21
PH 22
PH 23
2011-04-23 RICV 2011 23 041
2011-04-23 RICV 2011 23 042
Voir également le reportage sur les 26es R.I.C.V. EN CLIQUANT ICI
PH 14
PH 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> tres belles images , a demain et vivement demain!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Archives

Articles Récents

  • BRUGES : UN CARNAVAL VÉNITIEN AU COEUR DE LA CITÉ MÉDIÉVALE
    « Venise n’est pas en Italie, Venise n’est pas là où tu crois, c’est où tu vas, c’est où tu veux, c’est l’endroit où tu es heureux » chantait si bien le grand Serge Reggiani. Samedi, Venise était à Bruges en Belgique, et j’étais heureux d’y être car celle...
  • LE RETOUR DU COQUELICOT
    Pour notre plus grand bonheur, les coquelicots font leur retour dans le paysage champêtre, et c’est une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après avoir quasiment disparu des champs de blé et d’orge pendant plusieurs années, la plante herbacée aux pétales...
  • LES RÉMIZ PENDULINE À L’ASSAUT DES MASSETTES
    Appartenant au groupe des mésanges, la Rémiz penduline est de petite taille, elle ne mesure environ que dix centimètres de long et pèse environ dix grammes. Son bec est gris bleuté pointu et acéré. La Rémiz a le bec noir en pointe conique acérée ; la...
  • LE BÉCASSEAU SANDERLING, L’INFATIGABLE MIGRATEUR
    Ces bécasseaux sanderling, photographiés ici sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais) sont assurément des migrateurs au long cours ! En effet, ces petits limicoles pesant moins de 60 grammes parcourent des milliers de kilomètres durant les périodes migratoires...
  • LA BELLE SAISON DES OISEAUX
    L a belle saison offre des moments privilégiés pour l’observation de nos amis les oiseaux et de la faune en général. Dès la fin de l’hiver, on assiste chez nos hôtes à plumes à des parades nuptiales au cours desquelles chaque espèce montre son beau plumage...
  • La Bergeronnette des ruisseaux : la belle danseuse des rivières !
    Avec sa démarche sautillante, son corps effilé et sa queue extraordinaire toujours en mouvement, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Ce charmant passereau mérite bien son surnom de ballerine des rivières...
  • PREMIÈRES BECQUÉES HORS DU NID POUR LES HIRONDEAUX
    Ces jeunes hirondelles confortablement installées dans la gouttière d’une ferme attendent le bec grand ouvert que les parents leur apportent une solide becquée d’insectes. Même si elles volent presque aussi bien que les adultes un peu plus de quinze jours...
  • DES GRANDES MARÉES … ET DES OISEAUX EN BAIE DE SOMME
    M on spot préféré en baie de Somme pour observer et saisir de grands rassemblements d’oiseaux lors des grandes marées se situe au banc de l’Ilette, idéalement placé au coeur de la réserve naturelle de la baie. En effet, lors de marées à forts coefficients...
  • MARQUENTERRE : PLONGÉE AU COEUR DE LA HÉRONNIÈRE
    J’avoue que le spectacle qu’offre la héronnière du Marquenterre vu du sommet de la tour d’observation située sur les terres du domaine éponyme a de quoi surprendre ! À vingt-cinq mètres du sol, vous toisez les sommets des pins laricio ou bon nombre d’échassiers...
  • LE PRINTEMPS DES MARTINS-PÊCHEURS
    Jolie surprise en ces premiers jour de printemps ! Alors que j’arrivais sur mon spot favori pour l’observation du martin-pêcheur, je n’espérais pas y rencontrer le couple et pouvoir ainsi être le témoin privilégié de l’un des moments forts de la vie de...

Pages