Décidemment , la héronnière du parc du Marquenterre en baie de Somme ne connaît pas la crise immobilière.
Depuis quelques semaines déjà , cigognes, hérons et surtout spatules blanches s’affairent à la construction ou à la consolidation des nids perchés dans les pins Laricio de la réserve.
En ce moment , nous assistons aux transports aériens des matériaux de construction, notamment ceux effectués par les spatules qui ont trouvé au Marquenterre un lieu de résidence privilégié depuis quelques années déjà.
Le parc abrite en effet la plus importante colonie du pays qui se reproduit ici .
Quelques couples de ces superbes et élégants échassiers hivernent même sur place.
J’ai eu la chance hier de squatter pendant quelques heures une tente d’affût devant une roselière afin de les observer dans leur travail de recherche de matériaux et leurs déplacements.
Dire que j’ai été étonné par ce spectacle est encore en dessous de la réalité.
Il faut voir avec quelle minutie ils choisissent les éléments qui leur servira de nid ; une branche en forme de fourche fournira une assise parfaite pour la structure ; pour l’isolation, des roseaux suffiront.
Stupéfait également de voir quelle énergie ils déploient afin de déraciner roseaux ou autres branchages et d’en évaluer leur poids : si c’est trop encombrant – même si le sens tactile développé de leur bec peut leur permettre d’ accomplir des prouesses –
il restera sur place ; sinon il prendra la voie des airs pour rejoindre la héronnière, parfois à la suite d’un vol mal assuré.
Ce ballet aérien durera encore de nombreux jours…
Canon Eos 7D
Objectif 300mm f4 + extender 1,4
F 5,6 - 1/2000e sec. 200 ASA