Juste après l’accouplement , les avocettes croisent leur bec et avancent ensemble , la tête relevée , l’aile du mâle posée sur le dos de la femelle .
La parade nuptiale chez les avocettes est un authentique ballet , pour en être convaincu il fallait être ce dimanche au Parc du Marquenterre !
Sur les différents plans d’eau nous pouvions assister aux accouplements de ces superbes et élégants petits échassiers .
L’accouplement chez ces limicoles est aussi spectaculaire qu’il n’est rapide .
Tout d’abord l’avocette se livre à une parade nuptiale active et relativement complexe en eau peu profonde .
Le mâle toilette son plumage pendant que la femelle se penche en avant, étendant le cou de telle sorte que sa tête effleure la surface de l'eau jusqu'au niveau des yeux , adoptant ainsi une position qui invite le mâle à s'approcher .
Les mouvements sont synchronisés entre les deux partenaires.
Le mâle barbote devant elle, s'approche peu à peu, puis lui frôle la queue et se déplace d'un côté à l'autre en demi-cercle derrière elle.
Puis il fait une pause à côté , il lui arrive parfois de lisser les rectrices de sa partenaire .
Ensuite il étend une aile au-dessus du dos de la femelle et l'accouplement a lieu .
Juste après, ils croisent leur bec et avancent ensemble avec la tête relevée , une aile du mâle posée sur le dos de la femelle.
De nombreuses avocettes trouvent un partenaire avant même d'atteindre les sites de nidification en avril et mai.
Le couple délimite un territoire qu'il défend avec soin. Il doit être situé près d'une bonne zone nourricière pour les jeunes ; il est généralement dans les herbes épaisses ou sur un banc de sable.
Après la ponte, les deux oiseaux partagent la couvaison durant vingt trois à vingt cinq jours. Peu après l'éclosion, les trois ou quatre jeunes oisillons sont actifs et capables de se nourrir seuls. Les jeunes ont toutes leurs plumes entre trente cinq et quarante deux jours mais certains dépendent des adultes un peu plus longtemps.