Après Liverpool et Yokohama, la Mécanique savante de la compagnie
La Machine qui réside à Nantes a privilégié Calais pour sa première prestation en France .
La célèbre compagnie nantaise dirigée François Delarozière avait dans ses bagages emporté une invité surprise : Kumo, une araignée géante qui pèse trente - sept tonnes haute de treize mètres et large de quinze mètres .
Si cette araignée porte un prénom japonais c’est parce qu’elle a été créée pour les festivités du 150e anniversaire de l'ouverture du port de Yokohama au commerce international .
Kumo vient de tisser sa toile pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs durant deux semaines , en liberté de séjour dans l'enceinte de la scène nationale Le Channel .
Perchée au sommet du belvédère , un ancien château d'eau rhabillé de métal patiné de rouille par le même François Delarozière en 2007, l'Araignée en est descendue le 11 mars pour déambuler quotidiennement sur le site.
Accompagnée par un orchestre aérien qui la berce de ses violons, elle offre son dos pour hisser les visiteurs à hauteur de bâtiments .
Hier soir, des milliers de personnes ont assisté aux magnifiques adieux de l'araignée , la star de ces Libertés de séjour.
Magnifique et grandiose final , sous un déluge de lumières , de feu et de décibels .
A souligner l’extraordinaire prestation musicale de «La Symphonie mécanique » qui mêle vrais musiciens classiques et mécaniciens jouant des instruments de leur fabrication, modèles d'inventivité à base de moteurs d'essuie-glaces ou de chaînes de vélo ou d’autres ustensiles détournés … afin de servir une musique parfois décalée .
Après Calais, Kumo se rendra à Reims à bord de dix - neuf semi-remorques , les 16 et 17 avril prochains à l'occasion de l'inauguration du tramway ainsi que pour fêter ensuite le 800eme anniversaire de la cathédrale .
Comme Il lui faut une largeur de plus de quinze mètres pour circuler, on peut supposer qu'elle ne musardera pas dans les petites rues rémoises mais plutôt dans le secteur de la place de la République.