Décidemment je n’ai rien d’un « Bison Futé » .
Lundi , jour de grande marée avec un coefficient de 118 j’avais prévu un trafic monstre du côté des reposoirs du parc du Marquenterre en baie de Somme .
Ce fut seulement une journée orange .
Il y eu bien quelques vagues importantes d’huîtriers - pies , précédées par d’autres arrivées de limicoles , mais rien à voir avec les singuliers rassemblements déjà observés lors d’autres grandes marées d’automne ou même de février dernier .
En fait le niveau d’eau étant trop haut dans la réserve , les îlots servant de reposoirs aux oiseaux étaient immergés , il ne restait que la grande plaine occupée partiellement par les mouettes , cormorans , barges ou autres vanneaux huppés .
D’autres oiseaux chassés de la baie par la marée ont préféré se poser sur les digues ou plus à l’extérieur après avoir effectué un vol de reconnaissance au dessus du site .
Dans le parc avec le retour du printemps , la nature s’éveille tout doucement .
Des barges à queue noire vraisemblablement de retour de migration , arborent leur superbe plumage nuptial , les avocettes élégantes aussi revenues occupent bruyamment un îlot recouvert partiellement de coquillages , presque à l’entrée du parc .
Le héron bihoreau fidèle au poste , semble dominer la situation du haut de son naturel perchoir … tandis que qu’un faisan de Colchide se pavane devant un canard colvert indifférent !
… A suivre