Gros succès à Tourcoing pour la cinquième édition du «Week-end Géant» .
Cette manifestation festive est la seconde fête de géants du Nord Pas-de-Calais, après les fêtes de Gayant de Douai ; 24 géants, 150 musiciens, 400 figurants , un cortége de 2,4 kilomètres , et un rondeau final haut en couleurs sur la grand’ place .
Mais à Tourcoing , la fête ne s’arrête pas là .
La ville , qui au fil des années a brassé avec bonheur l'aspect folklore traditionnel avec un zeste de culture décalée a cette année choisi pour thème le jazz manouche .
Une dizaines de fanfares et harmonies venues des quatre coins de la France mais également de Belgique mais aussi une dizaine de petits groupes dont la plupart ont fait résonner du son des Balkans dans les rues du centre ville .
Face à la mairie, le parvis des Arts rebaptisé « Village des Karavans » des concerts de poche sont improvisés dans des véhicules customisés .
Nul doute , les amateurs des atmosphères des films de Emir Kusturica sont aux cieux !
Cette édition se terminera ce dimanche dans le hall de la mairie par le concert donné par le Balkan Brass Band de Michel Barbier , un habitué des festivals de jazz : cinquante musiciens sur scène, un "balkan, gitan", très explosif...
Les géants :
Sébastien de Tramasure (Belgique), Désiré le Potier (Belgique), Omer (Belgique),
les Géants de Maffle : Zante, Rinette, Pelot et Pelette (Belgique), Le Caou (Merville),
Aline (Hondeghem), Epona (Villeneuve-d'Ascq), La Belle Hélène (Steenvoorde),
Sylvestre le Ménestrel (Saint-Sylvestre Cappel), Bien Vivre à la Joyeuse (Maubeuge),
Baden Powell (Ann), Miss Cantine (Nieppe), Jérôme le Meunier (Böescheppe),
Magritte et le Thérapeuthe (Lessines), Les Amis de Fromulus (Steenvoorde),
Les Amis de Fromulus (Steenvoorde), Alfred le Pipier (Onnaing),
Les Géants d'Haubourdin (Haubourdin), Jeanne (Tourcoing), Frère Jacques (Tourcoing)
Le Duc d'Havré (Tourcoing) et Klimato (Tourcoing) .
Yourgui !
Superbe spectacle déambulatoire musical qui célèbre la rencontre des cultures : la musique se perçoit de loin, riche de mélodies Klezmer et indiennes, de rythmes africains, de sonorités cubaines. Le peuple Yourgui se rapproche. On discerne alors, les silhouettes élancées des deux danseuses aux jambes enchâssées, et les cliquetis d'instruments des cinq musiciens.
Leurs costumes traditionnels, aux tons rouge et or, sont faits de tissus du Zanzibar, de Corée et d'ailleurs. Ce peuple voyageur, parle et chante dans une langue étrange, aux accents universels et arbore une culture imprégnée de rencontres et d'échanges.
Les regards des petits et des grands s'illuminent et tous se laissent entraîner dans les rues transformées en un tourbillon de musique, de danses et de couleurs pour une rencontre envoûtante dans un esprit de fête.