Proche parent du Pinson des arbres,ce passereau fréquente les forêts de Scandinavie et du nord-est de l'Europe durant la saison de reproduction où il préfère les bois de conifères et de bouleaux.
Il ne se laisse observer dans notre région que durant les mois d'octobre à avril.
Le pinson du Nord est exclusivement un visiteur de l'hiver.
Dès l'automne, les pinsons du nord fuient les rigueurs de l'hiver scandinave en direction du sud et se dispersent dans le sud de l'Europe méridionale.
Le nombre d'individus migrant chaque année varie considérablement.
Certaines années, ils sont peu nombreux, alors que d'autres années, on assiste à de véritables "invasions".
Lorsque la nourriture vient à manquer sur leur territoire, et que sa nourriture favorite, les faînes du hêtre sont très importants dans nos régions, les pinsons migrent alors massivement.
Il est reconnaissable grâce à son ventre et son croupion blanc mais avant tout à sa poitrine et à ses épaules d'un joli ton orangé.
Le Pinson du Nord se reproduit en Eurasie septentrionale de la Norvège au détroit de Béring et à Sakhaline. Cette zone relativement étroite s'élargit dans sa partie orientale jusqu'au nord-ouest de la Mongolie.
Le pinson du Nord est principalement granivore hormis en période de reproduction au cours de laquelle les adultes et les jeunes se nourrissent essentiellement d'insectes.
Sinon, ils picorent d'ordinaire les semences d'herbes folles et les graines de céréales, à une moindre fréquence les graines de bouleau, d'aulne et certaines baies.
Il ne peut résister aux faines des hêtres dont la teneur oléagineuse leur procure un apport calorique précieux pour la saison froide, il est capable de nettoyer un endroit riche en faines jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule (11 gr environ/jour) .
Ils peuvent même essayer de dégager la neige pour se nourrir .
Les semences de conifères leur fournissent également une pitance d'appoint, de même que les baies de certains arbres (sorbiers et sureaux entre autres) et les graines d'un grand nombre de plantes qu'ils glanent principalement à terre.
Si une troupe de pinsons du Nord affamés s'installe dans une hêtraie, les oiseaux se mettent au travail en silence et on n'entend plus que le bruit des graines qui s'ouvrent et le bruissement des enveloppes laissées à terre.
Pendant l'été les insectes constituent leur ressource essentielle.
Le nid est fait de mousses et de fins brins d'herbe avec des poils et des plumes dans le creux. L'extérieur , comme celui du pinson des arbres, est camouflé avec du lichen de l'arbre sur lequel il est installé.
Tout le travail de construction et de couvaison des 4 à 7 oeufs , en apparence semblables à ceux du pinson des arbres, incombe à la femelle.
L'éclosion s'effectue au bout de 14 jours et à partir de ce moment-là, le mâle intervient dans le nourrissage des jeunes.
Les deux parents apportent surtout des insectes à leur petits mais ils en font eux-mêmes une forte consommation.
Dans les conditions climatiques du nord, cet oiseau ne peut élever qu'une seule couvée par saison.