Lyon , fête depuis … 1852 la fête des Lumières .
Plusieurs millions de personnes assistent maintenant aux alentours de chaque 8 décembre à cet événement devenu incontournable : un must !
Saint - Raphaël , la belle varoise - jumelée avec la ville de Gand - vient de souffler les bougies de sa vingt-quatrième édition des Fêtes de la Lumière .
Gand vient quant à elle d’entrer hier soir dans le club très fermé des villes fêtant avec faste la lumière .
La première édition , lancée hier soir semble prometteuse mais Gand … peut encore mieux faire !
Voir Gand la nuit est déjà un spectacle enchanteur.
Depuis 1998, la ville a mis en place un « plan lumière » de toute splendeur qui met en valeur sa grande richesse architecturale.
Ce plan d'éclairage bénéficie d'une reconnaissance internationale et a notamment obtenu le LUCI City People Light Award en 2004.
Mais là , pendant trois jours , c'est encore autre chose qui attend le visiteur.
Une vingtaine d'artistes belges, français, néerlandais, suisses, italiens... prennent chaque jour à partir de 18 h, possession du centre-ville.
Partez en exploration le long d'un parcours dans le centre historique pour découvrir les expériences lumineuses les plus surprenantes.
Un jeu subtil de rayons qui se reflètent sur la surface de l'eau , des projections inopinées sur des bâtiments, des ombres poétiques jouant dans la pénombre entre les trésors cachés de la cité .
A différents endroits uniques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, vous pourrez admirer les œuvres d'artistes qui jonglent avec la lumière.
Le beffroi s'embrase d'un feu de lumières tandis que 3.000 plantes lumineuses confectionnées par Sophie Guyot (déjà vues aux fêtes des Lumières de Lyon) gagnent une pelouse.
Et sur l'eau, les canards sont lumineux !
Dans le château des comtes, vous pénétrerez dans une pièce sombre. Seule une lumière brillera sous un téléphone posé quelque part dans la pièce. Et lorsque vous rentrerez, le téléphone sonnera...
Festival de la Lumière Gand. (Lichtfestival Gent)
Du 27 au 29 janvier de 18 à minuit .