Les grandes manoeuvres ont commencé depuis un certain temps dans la héronnière du parc du Marquenterre* en baie de Somme où les cigognes, les hérons et surtout les spatules blanches s’affairent à la construction ou la consolidation... ou tout simplement apportent un plus de confort aux nids perchés très haut dans les pins Laricio de la réserve. Actuellement trente-sept couples de spatules y nichent, et autant les imiteront dans peu de temps.
C’est à un spectacle d’un incessant va-et-vient entre la héronnière et les abords des roselières que nous pouvons observer actuellement avec les transports des matériaux de construction. C’est aussi surprenant que spectaculaire : il faut voir avec quelle minutie les spatules choisissent les éléments qui leur serviront de nid ! Une branche en forme de fourche fournira une assise parfaite pour la structure ; pour l’isolation, des roseaux satisferont.
Cet élégant échassier ne ménage pas ses efforts lorsqu’il s’agit de déraciner roseaux ou autres branchages, parfois immergés et d’en apprécier le poids : si c’est trop encombrant – même si le sens tactile développé de son bec peut permettre d’accomplir des prouesses – il en choisira un autre avant de prendre son envol, parfois mal assuré selon l’encombrement de « la marchandise ».
Ce véritable pont aérien durera encore de nombreux jours… pour le plus grand bonheur des visiteurs privilégiés.
* Le Parc du Marquenterre abrite la plus importante colonie de spatules en France, et depuis quelques années déjà ces superbes échassiers se reproduisent sur place et la plupart hivernent dans la réserve.
Ces images ont été prises depuis une tente d’affût mise à la disposition des photographes pendant le Festival de l’Oiseau.
CANON Eos 7d
300mm f4 + ext. 1,4
F 5,6 1/1600e 1600 ASA
… Quelques semaines plus tard au sommet des pins laricio de la héronnière, en compagnie des hérons, aigrettes, cigognes et cigogneaux.