C’est parti pour plus d’une semaine de spectacle, d’émotions et de démesure sur la plage de Berck-sur-mer où sont soufflées les 26 bougies des rencontres internationales de cerfs-volants.
Cette manifestation, imaginée et mise sur pied au départ par une poignée de passionnés, est devenue en quelques années le troisième plus grand rendez-vous (en termes de fréquentation) de la région Nord - Pas-de-Calais, après la course cycliste – reine des classiques – Paris-Roubaix et la braderie de Lille et bien avant l’Enduropale du Touquet et le Main square festival d’Arras.
Une fois encore, les organisateurs ont concocté un programme aussi éclectique que surprenant, tout d’abord avec le déroulement du championnat du monde par équipes ; c’est l’épreuve reine du circuit international où le public pourra applaudir la maestria, la précision, l’imagination et les exploits techniques des quinze équipes représentant sept pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Colombie, la France, et pour la première fois, la Russie et la Lituanie. Voici les équipes en lice : Etats-Unis : TEAM AIRZONE, France : RED BULL KITE FORCE, START’AIR, CERFS-VOLANTS FOLIES, CERFS-VOLANTS FILLES, CREAM TEAM, PILOTES DE LIGNE, LES TATOUEURS DU CIEL, Royaume-Uni : AIR HEADS, SCRATCH BUNNIES, FLAME, Lituanie : THE DEALERS, Russie : RED ALERT, Colombie : BOGOTA 2600, ATEMO.
L’autre temps fort, ce sont les combats de rokkakus qui sont devenus les shows incontournables des R.I.C.V. Témoin d'une culture très ancestrale du cerf-volant en Asie, le rokkaku est né au Japon il y a plus de 250 ans dans la région de Niigata à l'initiative d'un souverain qui avait eu l'idée d'organiser un combat de cerfs-volants de chaque côté d'un canal pour en tasser les rives. Pour les non-initiés, le rokkaku qui signifie six côtés en japonais, est une aile hexagonale tirée par un fil, dépourvue de queue, dont la toile est tendue par une baguette centrale et deux autres transversales. Le précepte est simple : c’est le dernier qui reste en l'air qui a gagné. Les pilotes, qui n'ont pas le droit de se toucher, doivent essayer par tous les moyens de faire tomber ou d’affaiblir les cerfs-volants concurrents, ou de sectionner, avec leur propre fil, la corde qui les retient à leur propriétaire.
Même si les cervolistes, ces irréductibles « voleurs de vent » sont chevronnés, les combats s’achèvent parfois par un emmêlement général. Voilà pour les parties les plus sportives de la manifestation, les visiteurs lambdas ne sont pas oubliés par autant avec le spectacle permanent des « vols en stocks » où l’on voit s’évanouir dans le ciel, dans une débauche de couleurs flamboyantes, des arlequins, des pieuvres géantes ,des marionnettes aériennes, des machines délirantes ou une raie Manta … j’ai même vu un troupeau de vaches grandeur nature qui tentait de s’envoler ! Tout est possible à Berck où l’imagination est résolument au pouvoir.
Quant aux enfants, ils auront, en participant aux ateliers, la possibilité de fabriquer un cerf-volant.
Et le 14 avril sur les coups de 22 heures, lorsque le soleil aura disparu à l’horizon, le vol de nuit procurera de vifs instants d’émotion ; inventifs jeux de lumières, étonnantes chorégraphies. Ce spectacle féerique, au cours duquel des cerfs-volants tutoieront les étoiles et réaliseront des ballets époustouflants, clôturera le festival 2012. La soirée se couronnera en apothéose par un spectacle pyrotechnique, instant sublime d’éblouissement et de rêve.
Lien vers le site officiel des R.I.C.V. cliquez ici
Pour lire l'article sur la présentation de l'édition 2013 , cliquez ici
28èmes Rencontres Internationales de cerfs-volants (R.I.C.V.) de Berck-sur-mer : c’est parti !
Lancement hier de la vingt-huitième édition des rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) de Berck-sur-mer. Et comme c’est le cas, une année sur deux, les RICV sont couplées avec le championnat du monde de cerfs-volants. On attend les meilleurs spécialistes mondiaux qui viendront de Chine, de Colombie, de Lituanie, de Malaisie, de Russie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon et bien sûr, de France. A partir de mardi, le public pourra assister à la compétition et aux impressionnantes démonstrations de vol simultané. Des équipes à quatre lignes se réuniront notamment pour des Mégateams afin de battre le record de 30 pilotes en vol simultané.
Tout au long de la semaine, les spectateurs peuvent se balader sur la plage, la plupart du temps le nez en l’air. Il est également possible d’apprendre à fabriquer un cerf-volant...
POUR LIRE LA SUITE, CLIQUEZ ICI
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.