L’une de mes (bonnes) résolutions en ce début d’année , c’est d’être plus généreux.
Je commence donc tout de suite en vous offrant du ciel bleu , des couleurs qui éclatent sous une lumière printanière , presque estivale .
Bonne idée , ne trouvez - vous pas , au cœur d’un hiver particulièrement rigoureux et qui s’éternise dans une grisaille permanente ?
Mieux qu’une séance de luminothérapie afin d’atténuer les méfaits d’une dépression saisonnière ou blues de l’ hiver , comme se plaisent à dire les spécialistes !
Approchez - vous de l’écran , respirez à fond l’air iodé de Berck - sur - Mer et écoutez le bruissement du zéphyr dans les toiles des cerfs - volants .
Seul le vol de mouettes rieuses pourra vous distraire l’attention .
Arrêtons de rêver !
Il faudra attendre le 16 avril prochain pour se rendre sur la splendide plage de Berck - sur - Mer pour assister au vingt-cinquième Rencontres Internationales de Cerfs-volants . ( jusqu’au 25 avril inclus )
L’an dernier se sont plus de 500.000 visiteurs qui ont pu admirer ce spectacle céleste unique en Europe .
Ce festival est avec la braderie de Lille , l’Enduropale du Touquet et le carnaval de Dunkerque la manifestation régionale qui rassemble le plus grand nombre de participants et de visiteurs.
Les Rencontres Internationales de Cerfs-volants sont aussi et avant tout un événement sportif. Comme chaque année, elles accueillent les championnats du monde par équipe.
La dizaine de collectifs en provenance du monde entier (Japon, États-Unis, Argentine...) aura à cœur de détrôner les Anglais de l’équipe « Scratch Bunnies » vainqueurs de la précédente édition .
Les spectateurs peuvent également admirer les « méga-teams », ces équipes composées de nombreux cerfs-volistes qui réalisent un ballet aérien, ainsi que les combats de Rokkakus qui sont en fait des cerfs-volants de forme hexagonale de la région de Niigata au Japon.
Leur particularité réside dans le fait qu'ils sont décorés de portraits de guerriers.
Depuis plus de 250 ans, les rives du canal Nakanokuchi sont le lieu traditionnel d'affrontements entre maîtres du Rokkaku.
Un duel au sommet sur le sable berckois qui devrait en ébahir plus d'un.
Vivement le printemps … à Berck !
Photographies prises lors de l’édition 2010.
Pour agrandir et zoomer : Cliquez sur l’image .
Voir également l’album photos.