Entre 15 et 20 cm de neige, selon les endroits, sont tombés sur la région du nord dimanche. La circulation des trains a été très perturbée et les retards ont souvent dépassé deux heures.
Cette tempête de neige a surpris par son intensité mais n'a causé aucun incident majeur.
Les avions ont été cloués au sol quelques heures et les poids lourds ont dû patienter jusqu'à 22 h avant de pouvoir repartir.
Les automobilistes ont fait preuve de prudence et roulaient rarement au-dessus de 50 km/h sur les autoroutes et en centre-ville. Aucun accident majeur n'a été signalé.
Le trafic des bus interrompu dans la métropole lilloise.
Cela devait être un dimanche particulièrement animé pour les commerçants avant Noël.
Mais la neige en a décidé autrement.
La plupart des boutiques avaient baissé le rideau avant 17 h.
À Lille, la rue de Béthune, habituellement noire de monde le dernier dimanche avant Noël, est blanche . Et les commerçants verts de rage.
Dans certains commerces on est sur une baisse des ventes de 50 à 75 % par rapport au même jour l'année dernière.
Les seuls à se réjouir de cette situation météorologique calamiteuse : ce sont les enfants qui profitent pleinement de cette situation quasi inédite .
En effet depuis l’année 1985 , la région n’a pas connu de pareil épisode neigeux .
Ce matin au parc Barbieux de Roubaix - l’un des plus beau parc de France véritable poumon vert de trente - quatre hectares , s’étendant sur plus d’un kilomètre et demi -c’est un spectacle grandiose qui s’offre à tous , les enfants se défoulent en dévalant les pentes avec leur luge , et se livrent également à de folles batailles de boules de neige et accomplissent également des glissades .
Tandis que les promeneurs jouissent du spectacle offert par la nature , un fondeur entretien sa condition physique avant de rejoindre sa station de montagne préférée , plus loin dans le parc un homme promène son chien ; un superbe briard , le museau et les babines recouverts de glace .
Que du bonheur !
Pour voir les images en grande taille et zoomer : Cliquez dessus .
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.