The Color of Time à Béthune
Holi Run à Cysoing
The Color of Time à Béthune
Holi Run à Cysoing
Le week-end end qui vient de s’achever fut résolument Holi* dans le Nord – Pas-de-Calais.
Le matin avec la Holi Run, qui se déroulait dans le parc du château de Cysoing près de Lille, et le soir à Béthune avec l’étonnante déambulation The Color of Time de la troupe marseillaise Artonik, en clôture du 15e festival Z’arts Up, festival européen des arts de la rue.
C’est sans doute le hasard du calendrier qui a fait que ces deux manifestations on ne peut plus colorées, inspirées de la fête hindoue des couleurs, se déroulent le même jour… et à quelques kilomètres de distance !
* Célébrée en Inde pendant deux jours, après la première lune du mois Phalguna (février-mars) la Holi est la fête de l’équinoxe de printemps. Elle met à l’honneur des couleurs dont chaque nuance revêt une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour !
Cette fête est également l'occasion de manifester son amitié aux autres. Partout dans les rues, les gens dansent et défilent avec des poudres colorées dont ils s'enduisent mutuellement en riant. Ce jour-là, les castes n'existent plus et chacun est l'égal de l'autre. Il y a dans cette célébration le refus du rejet de l’autre et la reconnaissance fraternelle de l’altérité.
La Holi Run à Cysoing
La Holi Run a été créée à Calais en 2013. Il s’agit d’une course festive dont le principe est assez simple : trois épreuves constituées de deux parcours chronométrés de 10 et 5 kilomètres, ainsi qu’un 5 kilomètres à allure libre. Ce 5 km non chronométré est ouvert à tous (à partir de 7 ans) pour le simple plaisir de courir ou de marcher, mais aussi de faire la fête et de partager un moment unique.
La particularité de cet événement : à chaque kilomètre correspond une zone de couleur (jaune, rouge, vert, bleu et rose) qu’il faut traverser pour en ressortir… coloré(e) ! Dans ces zones de coloriage, des organisateurs projettent de la poudre d’amidon aux pigments colorés sur les coureurs ou randonneurs.
A l’arrivée de chaque parcours, on célèbre la Holi Run : musique, danse et ambiance festive, le tout dans une explosion de couleurs.
Le Holi Run Tour continue sa tournée en passant par Rouen le 13 juin, Calais le 15, puis Paris, Biarritz, etc. Dix dates sont prévues en 2014.
A Cysoing, dimanche, ils étaient plus de 1600 concurrents. Alors pourquoi tant d’engouement à participer à une course si peu conventionnelle ? L’envie de se défouler dans une période économique et sociale difficile ? Pour Patrick Mignon, sociologue du sport à l’Insep, « à l'intérieur de ce sport qu’est la course de fond, peut-être le seul en France qui continue de gagner des pratiquants, apparaissent des pratiques marginales particulières, ludiques ou extrêmes. Parfois, certaines courses sont sportives et marrantes à la fois. Certaines n'ont qu'un côté rigolo et démonstratif : on occupe en groupe la ville, et ensuite on mettra des photos sur les réseaux sociaux. C'est une manifestation qui s'inscrit dans l'espace urbain. Une façon d'exister avec légèreté, en courant et en s'amusant ».
Une explosion de couleurs dans la cité de Buridan
The Color of Time, de la compagnie marseillaise Artonik qui a excellé l'an dernier lors de Marseille 2013 capitale européenne de la culture a proposé avec cette déambulation en guise de final de l’édition 2014 de Z’arts Up, une réinterprétation contemporaine de la Holi.
C'est un rituel éphémère, l'envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l'autre. Au cours de ce spectacle chorégraphié qui associe comédiens-danseurs, musiciens live, danseurs amateurs et public complice, chacun devient l’égal de l’autre en s’enduisant de pigments colorés qui, ainsi mélangés les uns aux autres, célèbrent la diversité, la rue devenant un espace de cohésion et de métissage.
Un spectacle participatif En effet, douze danseurs de la compagnie font partie du spectacle mais le but est de compter un maximum de danseurs amateurs avec eux pour la partie participative de ce spectacle. C’est ainsi qu’en avril, une danseuse de la compagnie a dispensé ses conseils afin de mémoriser les divers mouvements du spectacle à ceux qui voulaient faire partie de l'aventure. Si la première partie du spectacle est plus classique avec musique et danses à la fois sensuelles et frénétiques, le dernier quart d'heure donne à la fête un petit côté flashmob avec ces danseurs amateurs.
Pour répondre au souhait de Artonik qui voulait prolonger le partage en invitant le public à rejoindre la déambulation pour faire jaillir des feux d'artifice de Gulal – poudre de maïs coloré – et changer ainsi ensemble la couleur du ciel, ce sont des centaines de personnes qui déclenchèrent une incroyable explosion de couleurs digne d’un bouquet final…
C’était le 14 juillet avant l’heure à Béthune !