Quel magnifique oiseau que cette gorgebleue que j’ai rencontrée cette semaine en baie de Somme, non loin de Saint-Valéry, lors de mes balades de roselières en phraghmitaies, toujours à la recherche de l’oiseau rare...
Ce splendide passereau élancé, aux pattes longues et fines, ressemble au rouge-gorge de par sa morphologie et également par son comportement. La gorgebleue à miroir mâle tient son nom de la bavette bleu clair et scintillante sous le soleil qui orne son plastron.
Au milieu de cette bavette se trouve une tâche blanche ou rousse plus ou moins prononcée appelée miroir qui est bordée de trois bandes successives, noir, blanc et roux, en travers de la poitrine.
En automne, le bleu et le rouge de la gorge sont masqués par les bordures pâles des plumes.
En plumage hivernal, le bleu est réduit à une mince bande pectorale. En tous plumages, elle est caractérisée aussi par un net sourcil blanc et une zone rousse à la base de la queue, sur les côtés - souvent visible en vol, ou lorsque l'oiseau posé dresse et agite la queue.
Le chant de la gorgebleue est riche et varié, changeant en fonction de son humeur car elle est capable d’imiter le chant d’une multitude d’autres passériformes. Actuellement en période nuptiale, le mâle chante souvent tout en effectuant de courts vols de parade. Il déploie sa queue en éventail pour mettre en valeur ses jolies plumes rousses.
Cet oiseau principalement insectivore est présent en France, notamment dans notre région de fin mars à septembre où il niche principalement dans les zones humides.
Néanmoins, au printemps 2011, un couple de gorgebleues a niché dans un champ de colza dans la région de Lestrem dans le Pas-de-Calais, démontrant clairement que les cultures de colza peuvent servir d’habitat secondaire pour ces passereaux.
Il hiverne principalement depuis le nord-est de l’Afrique jusqu’à l’ouest de l’Inde, et en Afrique sub-saharienne, depuis la Gambie jusqu’en Ethiopie et en Arabie saoudite mais également sur le littoral portugais et au sud de l’Espagne.
Ambiance dans la roselière….
Bruant des roseaux –femelle en plumage nuptial-
bruant jaune , linottes mélodieuses ,phragmite des joncs
et panures à moustaches
Phragmite des joncs
Panures à moustaches ( mâle et femelle )
... Le lapin de Garenne, un familier de la baie, surpris au petit matin...