Énormes et spectaculaires agitations pour les premières grandes marées estivales de l’année, cette semaine au parc du Marquenterre.
Avec de forts coefficients - compris entre 101 et 102 - de nombreux oiseaux n’ayant plus assez d’espace en baie sont venus occuper en masse les ilots ou les prairies rases du parc.
Ce sont surtout les huitriers-pies, les principaux concernés car les vasières où ils évoluent et où ils trouvent leur nourriture sont totalement submergées.
Pour reprendre une expression remarquablement imagée par Philippe Carruette, ornithologue,
« … le restaurant de la baie étant fermé, ils viennent à l’hôtel du Marquenterre ... »
C’est ainsi que l’on a pu compter pour la seule journée de lundi la présence de près de 6000 huitriers-pies (face au postes d’observation 4 et 5) ils étaient un peu moins nombreux le lendemain.
Le même jour, 1200 courlis cendrés , 635 grands cormorans, 192 spatules blanches, et un nombre impressionnant de goélands argentés, tous positionnés sur l’immense prairie face au poste d’observation 7 ont été comptabilisés.
De nombreuses barges à queue noire, grands et petits gravelots ont également été observées, mais en nombre plus restreint.
Laridés, limicoles ou autres échassiers sont restés sur place, le temps que les vasières de l’estuaire ne commencent à se découvrir.
Le rendez-vous est pris pour les grandes marées d’équinoxe les 28, 29 et 30 septembre prochains, avec des coefficients annoncés de 109 à 113.
Il y aura du monde au balcon !