Ce week - end , Mers - les - bains ( 80 ) a renoué avec son glorieux passé balnéaire en organisant sa grande «Fête des Baigneurs» faisant revivre ainsi avec bonheur , l’esprit «Belle Époque» .
Durant ces deux jours , Mersois , résidants secondaires et touristes évoquent le passé en se costumant à l'ancienne ; baigneurs habillés de maillots d'époque ou chapeautés de canotiers , ou encore , élégantes vêtues de jolies robes aux délicates dentelles ; de quoi séduire les nostalgiques des bains de mer tels que les ont immortalisés les peintres impressionnistes de la fin du XIXe siècle !
Cette neuvième édition a été un succès complet confirmant , si besoin est , l'intérêt du public pour ce type d'évocation populaire , historique, culturelle et festive du passé prestigieux de la station où se perpétue une élégance loin d'être surannée .
Mers - les - bains , l’élégante
Située à la limite entre la Picardie et la Normandie , cette coquette station balnéaire dispose d’une plage de galets - et de sable à marée basse- d'environ un kilomètre de long ainsi que de hautes falaises de craie.
Du haut de ces dernières , près de la statue de Notre-Dame ( orientée vers la mer afin d'en protéger les pêcheurs et marins , elle fut déposée durant l'occupation par l’armée allemande car elle générait un repère trop visible du large pour les alliés . Elle fut de nouveau érigée en 1955 , en haut d'un ouvrage circulaire placé sur le toit d'un blockhaus enterré ) se dégage un vaste panorama - accessible à pied en passant devant l'église ou en voiture par le plateau en suivant la direction de Blengues - d'où il est possible de voir la mer , la ville voisine du Tréport
( 76 ) son port de plaisance et de commerce , la ville d'Eu avec son château et sa collégiale , puis plus au nord , apercevoir Ault et le hâble éponyme, en direction de la Baie de Somme . Par temps clair , la côte picarde se dévoile à l'horizon jusqu'au Marquenterre .
Les villas "Belle Époque" aux façades colorées qui arborent fièrement leurs coquettes identités sur de somptueuses plaques de céramique , forment un ensemble architectural unique hérissé de clochetons, de balcons ouvragés et de bow-windows .
En 1986 , le quartier balnéaire a été classé en espace sauvegardé .
… Il flotte dans l'atmosphère des souvenirs d'élégantes en villégiature et des éclats de rire d'enfants jouant à cache-cache entre les blanches et mythiques cabines de plage ...
En effet a la fin du XIXème siècle , bourgeois et aristocrates parisiens emprunte le chemin de fer , « le réseau des bains de mer » pour rejoindre cette station à la mode et user et abuser des bienfaits thérapeutiques des bains et de l'air iodé .
Destination de villégiature très prisée à cette époque , "les baigneurs" peuvent rejoindre la plage en trois heures et profiter ainsi de leur résidence secondaire .
Voir également l'album photo sur ce sujet
Voir également l'album photo consacré à cette journée
… Si j’avais été peintre impressionniste plutôt que photographe , voilà ce que j’aurais pu produire :
FÊTE DES BAIGNEURS DE MERS-LES-BAINS 2014
Nul n’a besoin de redoubler d’efforts d’imagination pour se croire au début du siècle dernier lorsque qu’il découvre par bonheur l’esplanade de Mers-les-Bains, sur la côte picarde, tant l’architecture des villas qui la borde rappelle si bien la Belle époque. Si par chance il séjourne dans cette sympathique station balnéaire durant la fête des baigneurs – qui vient de se dérouler ce week-end – il est alors comblé ! Pour cette 12e fête des baigneurs, c’est le cinéma qui était à l’honneur. Cette thématique a peut-être inspiré aux participants de nombreuses idées de costumes grâce aux premiers films avec Charlie Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, ainsi que ceux qu’arboraient les personnages mythiques du septième art de l’époque : Sissi, Scarlett O’hara, ou autre Arsène Lupin. Le temps d’un week-end, le secteur sauvegardé du quartier balnéaire, petit bijou Art nouveau, seule trace du passé de Mers l'élégante, se replonge donc dans l’ambiance des années folles. Façades, balcons, vitrines et cabines de plage se parent en mode Belle époque... POUR LIRE LA SUITE , CLIQUEZ ICI
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.