La magnifique plage de sable fin de Berck-Sur-Mer a servi aujourd’hui de décor au troisième marathon d’attelages.
Trente équipages venus de toute la grande région nord et même de Belgique ont donc participé à cette fameuse course d’endurance pour chevaux attelés sur un parcours de huit kilomètres, comportant de nombreux obstacles que les concurrents devaient franchir avec le plus de régularité possible, et pour parachever le tout, accomplir une épreuve de maniabilité de cinq portes.
Ce rassemblement aussi sportif que festif est devenu incontournable pour les amoureux des chevaux venus nombreux et qui ont pu apprécier la dextérité et le panache des meneurs et surtout admirer les différentes races de chevaux qui participaient à l’épreuve ; des solides boulonnais bien sûr , mais également de puissants haflinger , originaires des alpages du Tyrol, également des lusitaniens qui furent au XVIIIe siècle les chevaux des rois, un arabo-boulonnais, pur produit issu d’un croissement de pur-sang arabe et d’un pur-sang boulonnais, des frisons, des henson,le cheval emblématique de la baie de Somme , des comtois, des mérens, des welsh ,poneys gallois ou autres Shetland.
Energie renouvelable par excellence, le cheval a démontré lors de cette manifestation son agilité, sa force et son courage. L’attelage étant un sport de pleine nature, Berck Attelage, l’association organisatrice, soucieuse de la protection de l’environnement, a lancé une évaluation des incidences éventuelles sur le milieu naturel. Cette étude est en cours, les premières observations ont montré une incidence neutre sur le milieu. Cela va bien dans le sens du développement durable que prend la station depuis de nombreuses années.
Le prochain rendez-vous à Berck pour les amateurs de spectacle d’attelages est fixé en septembre prochain, où «La Route du Poisson» manifestation à la fois sportive et folklorique créée en 1991 pour sauver les races de chevaux de trait dont les célèbres boulonnais, y fera étape sur la route entre Boulogne et Compiègne.
Les résultats :
- Catégorie 1 cheval : 1. Franck Bulot 2. Sébastien Brainville 3. Maxime Delarue 4. Maxime Delarue 5. Jacques Blondin 6. Claude Bocquet 7. Olivier Paquay. * Maxime Delarue a fait le parcours une seconde fois avec un autre cheval, c'est pourquoi il est classé deux fois.
- Catégorie 2 chevaux trait : 1. Robert Houard 2. Roger Dooghe 3. Christine Debove 4. Martine Wuilmart 5. Alain Lelong. -
Catégorie 2 chevaux légers : 1. Charles Chapron 2. Jean-Claude Chatelain 3. Laurent Bruloy 4. Hervé Morgan 5. Maurianne Tuffin 6. Benoît Mabille. -
Catégorie poneys : 1. Sylvie Lenoir 2. Christophe Pruvost 3. Damien Servais 4. Fanny Bertrand 5. Daniel Gallet 6. Fabien Delabre 7. Didier Delabre 8. Vincent Dubois 9. Gérard Venier. -
Catégorie team : 1. Francis Brault 2. Daniel Louchet.
Pour lire l'article sur l'édition 2013 du Marathon d'attelages de Berck , cliquez ici
Pour lire également le reportage sur La Route du Poisson 2012 :
Cliquez ici