Depuis six semaines, ce sont quarante sculpteurs professionnels venant de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ukraine, de Pologne, de Russie, d’Italie, d’Espagne, du Mexique, de Sibérie et d’Australie qui manient avec talent et imagination dans les polders des dunes de Blankenberge (Belgique) plus de 10 000 tonnes de sable pour créer de fabuleuses et étonnantes oeuvres d’art éphémères comme les Egyptiens savaient le faire 4000 ans avant J.C.
Pour façonner ces sculptures, ils utilisent des pelles, des spatules, des pinceaux et pour les finitions, des pailles comme celles que l’on utilise pour siroter une boisson.
Ils ne travaillent pas évidemment le sable de la plage, constitué de grains polis par les vagues au fil du temps, des marées et des vents ; ces grains, devenus trop lisses, ne conviennent assurément pas au travail de l’artiste. Il s’agit ici d’un sable de rivière dont les grains sont bruts et anguleux, amené sur le site par camions.
A l’aide de bulldozers et de grues, ce matériau est déversé dans des armatures en bois, couche après couche, puis compressé afin de former un bloc compact, ajusté selon la hauteur de la sculpture à exécuter.
Le thème retenu cette année est celui d’un voyage au pays des contes de fées à travers les personnages et les récits imaginés par les frères Grimm, Hans-Christian Andersen, Walt Disney, Astrid Lindgren, Charles Dickens et, plus près de nous, par J.K. Rowling.
Ce festival de sculptures qui s’étend sur une superficie de 4 000 m² plonge le visiteur dans un monde féerique fait de magie, de fantaisie, de surprise et d’aventures qui charme petits et grands. On y côtoie des rois et des reines, des princes et des princesses, des elfes, des nains, des dragons et des esprits orientaux, des sorcières, des fées, des mages et des héros en tout genre.
Du 1er juin au dimanche 2 septembre, tous les jours de 10 à 19heures.
Rue Albert 1er (Koning Albert I laan), Blankenberge (Belgique).
Pour agrandir les photographies,cliquez dessus
Voir également l'album photo en plein écran (colonne de droite)
POUR VOIR LE REPORTAGE SUR LE FESTIVAL 2013, CLIQUEZ ICI
FESTIVAL DE SCULPTURES DE SABLE OSTENDE 2014
Sur la grande plage d’Ostende (Belgique), des artistes venus du monde entier ont façonné le sable durant plus de trois semaines, le transformant en un monde féérique de magie, d’émotion et d’aventures. Ces oeuvres éphémères ainsi rassemblées composent une exposition exceptionnelle de sculptures, qui mettent à l’honneur les lieux emblématiques du parc d’attraction Disneyland® Paris.
Autour du magnifique château de la Belle au Bois Dormant, d’incroyables sculptures évoquent les décors magiques du parc, les héros de Disney dont la toute nouvelle attraction, Ratatouille : l’aventure totalement toquée de Rémy, dont l’inauguration s’est déroulée ce 10 juillet.
C’est le rendez-vous de l’été sur la côte belge, à ne manquer sous aucun prétexte, un grand moment de pure détente ainsi qu’une expérience féerique faite de découvertes qui surprennent et émerveillent à tout âge.
Pour lire la suite , cliquez ici