Un peu de douceur et de légèreté dans un monde de brutes. Ne sont-elles pas apaisantes, ces images de cygneaux, véritables petites boules de duvet, photographiés hier aux marais de La Bassée (Saint-Firmin), au Crotoy, en compagnie de leurs parents ?
Ils sont encore au nid mais n’y resteront pas longtemps car les poussins vont pratiquement à l’eau sitôt l’éclosion et se nourrissent seuls très vite. Ils sont élevés par les deux parents*, mais c’est la femelle qui les couve. Quant au père, il se charge de surveiller avec efficacité les abords du nid : les prédateurs ne sont jamais très loin...
Les cygneaux auront leur plumage complet dans une soixantaine de jours mais ne pourront voler avant quatre à cinq mois. En principe, ils resteront avec leurs parents jusqu’au printemps suivant.
* Dès que le nid est prêt - construit par les deux parents ; c’est le mâle qui se charge d’apporter à la femelle les matériaux – celle-ci pond de cinq à douze oeufs en moyenne. Cette ponte se produit en général en mai, parfois à la fin d'avril, et il n'y a qu'une couvée annuelle. L'incubation commence à la ponte du dernier oeuf. Pendant les 35 à 38 jours de couvaison, la femelle assure seule cette tâche, remplacée par le mâle lorsqu'elle s'accorde quelque répit. Cependant, il se contente de protéger les oeufs sans participer à l'incubation. Si l'un des parents s'absente sans que la relève soit immédiatement assurée, l'oiseau prend soin de recouvrir les oeufs de matériaux végétaux afin que leur couleur n'attire pas les prédateurs.
Instantanés
Le Phragmite des joncs
Ce petit passereau (13 cm pour 10 à 13 grammes) est un oiseau migrateur qui se reproduit en Europe, en Asie de l'ouest ou en Asie centrale et qui passe l'hiver en Afrique subsaharienne (il est également présent au Maroc).
Espèce typique des zones humides marécageuses, le phragmite des joncs se reconnaît aisément à son chant aux notes longues et très variées. Au printemps, le mâle se perche sur la cime des arbustes pour pousser sa sérénade et ainsi attirer une femelle sur son territoire.
Le Pouillot Fitis
Petit oiseau gracieux aux pattes fines, au bec pointu, au sourcil blanc ou jaunâtre, c’est un passereau vif et infatigable qui s’active dans les arbres et les buissons en quête d’insectes dont il se nourrit presque exclusivement. Le dessus est vert olive, plus foncé sur les bords des plumes des ailes ; le dessous est vert-jaune pâle. Il ressemble au pouillot véloce mais il se distingue de son proche parent par ses pattes plus claires, par son plumage plus jaune et la ligne bien marquée au-dessus de l'oeil. Mais c'est surtout son chant très différent qui reste la meilleure manière de le différencier. Il est tellement discret qu’il est plus souvent entendu que vu.
Il est présent partout en Europe, sauf dans la zone méditerranéenne.