Aujourd’hui a eu lieu à la pointe du Hourdel (80), devant plus de deux mille spectateurs, la remise à la mer par l’association Picardie Nature – qui assure l’étude et la protection des phoques en baie – de dix jeunes phoques nés et échoués cet été en baie de Somme, des suites d’une séparation prématurée avec leur mère.
Cette manifestation est une occasion singulière pour Picardie Nature de sensibiliser le public à la protection de ces mammifères.
La première naissance de phoque veau-marin de la saison dans l’estuaire picard a été observée le 20 juin et le premier jeune s’est échoué…trois jours plus tard ! (55 naissances ont été notées cet été)
Lorsqu’un phoque est retrouvé échoué vivant*, il est transporté au centre de sauvegarde de l’association Picardie Nature-Depuis 2006, ce sont 67 phoques qui ont été pris en charge par l’association (66 Phoques veaux-marins et 1 Phoques gris)-
Dès son arrivée au centre il est immédiatement enregistré et reçoit les premiers soins.
Durant son séjour, il est suivi par une équipe de soigneurs dont un vétérinaire.
Il est alors placé dans une quarantaine, réhydraté, puis le vétérinaire dresse un bilan de santé de l’animal. Lorsqu’il présente des signes d’une bonne hydratation, il est nourri tout d'abord de bouillies de poissons reçues à l'aide d'une sonde oesogastrique.
Au bout de quelque temps, il est possible de le rassasier de poissons entiers.
Devenant plus autonome, le phoque est alors capable de s'alimenter seul de poissons dans son bassin, et lorsque son poids le permet, il est transféré dans une grande piscine extérieure pour lui permettre de constituer sa couche protectrice de gras, de se muscler en nageant et également de profiter de la lumière naturelle.
Une fois prêt à regagner son biotope d'origine, il est équipé, d’une bague numérotée et d'une plaque de couleur vive afin de faciliter son identification à distance.
En moyenne, il aura passé trois mois au centre de sauvegarde.
Comme chaque année, le centre se fixe une thématique pour nommer les phoques recueillis.
Cette année, c’est le thème des îles françaises qui a été choisi.
Les phoques qui viennent de rejoindre le milieu naturel répondent aux jolis prénoms évocateurs de : Ilette, Tatihou, Bono, Tibidy, Taveeg, Makatea, Piana, Oléron, Triagoz et Gargalo.
* Un échouage est souvent la conséquence d'une séparation prématurée mère-jeune, parfois suite à de mauvaises conditions météorologiques ou surtout, comme c’est souvent le cas, par des dérangements provoqués par des activités humaines pratiquées à moins de 300 mètres des reposoirs qui conduisent à des mises à l’eau intempestives de la colonie durant son temps de repos à marée basse.
Les jeunes phoques non émancipés se retrouvent alors séparés de leur mère et n’étant pas autonomes, ils se laissent dériver jusqu’à s’échouer sur une plage, cela peut se produire également à la suite d'une blessure ou d'une maladie.
Dans tous les cas, ils ne sont pas nourris depuis un certain temps et sont surtout déshydratés.
Ilette, Tatihou, Bono, Tibidy, Taveeg, Makatea, Piana, Oléron, Triagoz et Gargalo ont donc rejoint ce matin la plus importante colonie de phoques en France dont ils sont issus.
C’est ainsi que cet été, 312 phoques veaux-marins et 56 phoques gris ont été comptabilisés.
Le 26 octobre 2014 :
Retour à la mer pour six jeunes phoques échoués cet été en baie de Somme
... Sur les quatre-vingts naissances constatées en baie de Somme au cours de cet été, seize jeunes phoques veaux-marins se sont échoués sur le littoral avant qu’ils ne soient naturellement sevrés.
Parmi ces seize phoques échoués non émancipés, douze étaient vivants. Il s'agissait d'animaux âgés de quelques heures à cinq jours qui ont dérivés en baie (Le Crotoy, Le Hourdel...).
Un n'a pas été revu.
Les autres ont été amenés au centre de sauvegarde de la faune sauvage géré par l’association Picardie-Nature.
Un jeune Phoque veau-marin pèse à la naissance environ 12 kg et reste trois semaines avec sa mère ; durant cette période l’animal triple son poids : un phoque sevré pèse en moyenne 35 kg. Lorsqu’une séparation prématurée a lieu au cours de cette période de lactation, le jeune maigrit durant sa dérive – ce qui explique des poids inférieurs à 12 kg à l’échouage. Une fois accueilli au centre, il lui faudra environ trois mois pour atteindre les objectifs de relâcher : savoir se nourrir seul et peser plus de 30 kg.
Six phoques relâchés ce dimanche au Hourdel
Six mammifères - Mississippi, Nil, Léna, Garonne, Authie et Tana - présentant les conditions de retour dans leur milieu naturel ont donc ce matin, sur le cordon de galets de la pointe du Hourdel et devant une foule compacte, pu rejoindre la colonie qui est la plus importante de France*, tout au moins en ce qui concerne le phoque veau-marin. Auparavant, le 2 octobre, Danube et Maroni ont regagné la mer. Pour Oural et Volga, ce fut le 9 ; quant à Tamise et Minho, ils ont dû attendre le 17 octobre pour être libérés de leur caisse. Ayant repris des forces et étant devenus autonomes pour s’alimenter, ces six phoques étaient maintenus dans un bassin extérieur depuis plusieurs semaines. Prêts et musclés, ils ont pu ainsi retrouver la baie.
*Les effectifs maximums annuels de phoques en baie de Somme sont observés en été, période de reproduction et de mue de cette espèce. Au cours de l'été 2014, au maximum 394 phoques veaux-marins ont été recensés. On estime que la baie de Somme accueille 60 % de la population française, les autres sites les plus fréquentés étant la baie du Mont Saint-Michel et la baie des Veys (Cotentin).
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici
Pour les amoureux des phoques , voir également le sujet :"Les phoques de la baie d'Authie"
Cliquez ici Les phoques de la baie d' Authie