Le vrai top départ de FANTASTIC (LILLE 3000) a été donné ce samedi vers 20 h avec la parade inaugurale, aérienne et colorée guidée par Surrational, le géant échevelé de huit mètres de haut, réalisé en raphia aux couleurs rouge et jaune flashy créé par l’artiste new-yorkais Nick Cave, survolant des Lillois acteurs d’une soirée et costumés pour l’occasion, ainsi que par les gigantesques structures gonflables aériennes des Plasticiens Volants évoluant aux rythmes des décibels déversés par les DJs et les musiques exécutées par les harmonies de la région, dont la très remarquée fanfare La baleine (cie du Tire-laine).
L’immersion est totale dans l’univers du merveilleux et du fantasmagorique, de l’étrange et du poétique.
Combien étions-nous, éberlués par les effets spéciaux, les jeux de lumière et les décors lorsque la parade arrive sur la grand ‘place : 200 000, 250 000, peut-être plus ?
La grand ‘place, c’est le lieu choisi par Jean-Charles de Castelbajac pour nous faire vivre son show fluo scénographié par Art Point M sur une musique de M. Nô ; un défilé de 100 mannequins aux costumes extravagants du génial créateur qui, pour la petite histoire, tailla sa première veste dans sa couverture de pensionnaire chez les frères de Bétharram !
Puis vint la remontée de la rue Faidherbe sous la dentelle stellaire, une nouvelle oeuvre majestueuse que l'on doit à François Schuiten, artiste belge proche de la BD et aux luministes de l’entreprise italienne Faniolo ; une voûte de lumière composée de 370 000 ampoules Led , comme un tunnel de vie de 200 m de long sur 10 m de large, qui scintille au-dessus de la Rambla.
Petit détour pour certains dans le hall de la gare Lille Flandres afin de découvrir la soucoupe volante sortie de l’imagination du désigner britannique Ross Lovegrove puis de l’Eternal sunset - coucher de soleil permanent- sur le Suite Novotel de Lille Europe, avant de retrouver avec les acteurs de la parade, les musiciens de l'orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus qui servirent avec bonheur Bizet et Prokofiev ainsi qu’une reprise de création de Mantovani.
Puis fin de spectacle avec les imaginatifs artificiers du Groupe F pour un spectacle pyrotechnique d’anthologie lancé sur les rythmes du Boléro de Ravel.
C’est maintenant parti pour plus trois mois de concerts, de spectacles décalés, d’expositions originales, de rencontres insolites et autres événements autour de l’idée du fantastique. Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, expos, spectacles... 700 manifestations en tout dans la métropole lilloise, prouvant ainsi que la capitale des Flandres est bien devenue en quelques années une référence nationale pour la culture.
Fantastic a décidemment vu grand, très grand...
Sur la Grand Place, la performance mode de Jean Charles de Castelbajac
Coups de coeur
Vidéo mapping sur la façade de Notre-Dame de la Treille
La façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille métamorphosée.
Superbe spectacle offert durant les trois soirées d’ouverture par COSMOS AV qui a littéralement métamorphosé la façade de la cathédrale grâce à des projections de lumière et des vidéos.
COSMOS AV, s’est spécialisé dans l’art nouveau du vidéo mapping en créant des images de grande taille sur des structures en relief comme des monuments. Cette performance a été spécialement créée pour Lille 3000.
La maison tombée du ciel
Jean-François Fourtou, sculpteur de 48 ans installé à Marrakech, imagine des maisons hors normes : maison de géant ou le visiteur se promène comme un Lilliputien, maison miniature ou tout est minuscule, il joue avec les échelles et les perceptions. Pour Fantastic, point de changement d’échelle cette fois, mais la reconstitution grandeur nature d’une maison flamande.
Une construction a laquelle s’ajoute un détail de taille : la maison, comme tombée du ciel, est bâtie a l’envers, posée sur son toit et penchée.
Sensation de vertige garantie pour celui qui s’y aventure, marchant sur les plafonds, enjambant les fenêtres et levant les yeux vers le mobilier fixe au-dessus de sa tète !
L’arche de Noé de Huang Yong Ping
A voir à l’hospice Comtesse du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013
Nuage de mer de Fujiko Nakaya
Pour lille3000, Fujiko Nakaya propose une toute nouvelle sculpture destinée à transformer un lieu de
passage en expérience sensorielle unique.
Imaginez, devant la Gare Lille Europe, sur l’esplanade François Mitterrand, un immense nuage de brume, une nappe de brouillard mouvante dont l’aspect change en fonction de la météo, de la foule qui la traverse, de la lumière et de l’heure... Rien de tel que cette expérience visuelle, corporelle et mentale pour perdre vos repères et vous immerger dans un autre monde !
« Je crée une scène pour y laisser la nature s’exprimer. Je suis une sculpteuse de brume, mais je n’essaie pas de la modeler. L’atmosphère est le moule, le vent le burin. »
Fujiko Nakaya