Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 07:05

 

MARTIN 3

 

Bécassine 1 BIS
Bécassine des marais

 

Chevalier Gambette
Chevalier gambette

 

 

Je n’ai sûrement pas choisi la meilleure période pour me rendre à la réserve ornithologique du Teich ! Nous sommes en effet à la fin de la migration, l’époque des grands flux migratoires est déjà loin derrière nous et les hivernants ne sont pas encore arrivés – il faudra encore attendre plus d’un bon mois pour qu’ils s’y installent.

Qu’importe : je ne regrette nullement le déplacement ; le site à lui seul vaut le détour. Seuls quelques bécasseaux cocorlis (curlew sandpiper) s’attardent encore sur les reposoirs de la lagune Claude Quancard (ces oiseaux devraient être normalement en Mauritanie à cette époque !). Ont-ils décidé de rester dans le bassin d’Arcachon tout l'hiver ? L'hivernage de cette espèce en France est plutôt anecdotique mais l’hiver dernier, un individu à été observé sur la réserve en compagnie de troupes de bécasseaux variables. Les cocorlis que j’ai pu observer sont en phase de plumage hivernal, beaucoup moins chatoyant que celui qu'ils arborent au printemps et en été. A part ces bécasseaux, toujours beaucoup de spatules blanches qui assurent le spectacle au lever du jour, quelques centaines de courlis cendrés, de nombreux limicoles tels que les chevaliers gambettes, guignettes ou autres arlequins, de nombreux râles d’eau, ainsi que le très photogénique héron bihoreau.

Mais les vedettes incontestées du lieu sont actuellement le facétieux martin-pêcheur – près d’une vingtaine de flèches bleues cohabitent sur place – et la bécassine des marais, discrète demoiselle au long bec nettement mieux représentée après les pluies de ces derniers jours, le sol étant désormais suffisamment meuble en surface pour qu'elle puisse y enfoncer son long bec afin d'y détecter le moindre animalcule. Mais c'est surtout en bordure des plans d'eau, là où la vase est tendre, qu'elle sonde les yeux fermés en quête de la larve ou du ver, qu’il faut l’observer attentivement. Cet oiseau est en effet très mimétique : lorsqu’il se sent dérangé, il se fige et se fond ainsi parfaitement dans le paysage qui l’entoure.

Actuellement, pour les photographes habitués de la réserve et peut-être un peu blasés, rien que du très classique en somme. En ce qui me concerne, je ne suis pas déçu de mes observations et de ces quelques images réalisées dans de très bonnes conditions, dans ce cadre toujours merveilleux et par une douce lumière automnale. Que du bonheur… mais vivement le printemps quand même !

 

 

MARTIN 2

 

MARTIN 1

 

MARTIN 4

 

MARTIN 5

 

MARTIN 6

 

MARTIN 7

 

 

Le Martin-pêcheur

Ça n’a pas mordu, ce soir, mais je rapporte une rare émotion.

Comme je tenais ma perche de ligne tendue, un martin-pêcheur est venu s’y poser.

Nous n’avons pas d’oiseau plus éclatant.

Il semblait une grosse fleur bleue au bout d’une longue tige. La perche pliait sous le poids. Je ne respirais plus, tout fier d’être pris pour un arbre par un martin-pêcheur.

Et je suis sûr qu’il ne s’est pas envolé de peur, mais qu’il a cru qu’il ne faisait que passer d’une branche à une autre.

Jules Renard

 

 

MARTIN 8

 

MARTIN 9

 

MARTIN 10

 

 

Le martin-pêcheur

Martin-pêcheur

N'a pas de coeur.

Et les poissons le savent bien

Dont il déjeune le matin,

Perché sur une branche en fleur.

Dieu sait cependant s'il est beau!

Rouge dessous, bleu sur le dos.

On a donc bien raison de dire:

Beauté sans bonté ne vaut rien.

Martin-pêcheur, oiseau vaurien,

C'est vous qu'il conviendrait, sans rire

De plonger dans la poêle à frire.

 

Maurice Carême

 

 

Spatules blanches au lever du soleil sur la lagune

 

 

SPATULES 1

 

SPATULES 2

 

 

Une position stratégique sur la route de la migration

 

Située sur les rives du bassin d’Arcachon, près de l’embouchure de l’Eyre et parfaitement nichée au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, la réserve ornithologique du Teich occupe une position stratégique sur l’une des plus importantes voies de migration d’Europe occidentale.

C’est ainsi que chaque année, au printemps et à l’automne, des milliers d’oiseaux y font escale pour s’y reposer ou tout simplement se nourrir avant de repartir vers leur destination finale.

Cent-dix hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui vont naturellement utiliser les lieux de manière permanente ou temporaire. Près de 320 espèces ou sous-espèces ont déjà été identifiées ici depuis 1972, dont 88 nichent ou ont niché sur place.

La tranquillité de la réserve et la diversité de ses biotopes expliquent la grande richesse ornithologique

du site.

De nombreux oiseaux nichent sur place : cigognes blanches, spatules, hérons cendrés, grèbes huppés et castagneux, râles d’eau, oies cendrées, tadornes de belon, bihoreaux gris, aigrettes garzettes et les milans noirs construisent leur aire dans les boisements proches.

Au printemps, de nombreux passereaux construisent leur nid dans les buissons : verdiers d’Europe, rousserolle effarvatte, bouscarle de Cetti, bergeronnette printanière et surtout la gorgebleue à miroir (une quinzaine de couples environ chaque année).

Les îlots de la lagune Quancard sont particulièrement propices à la nidification des limicoles : grands gravelots et petits gravelots, échasses blanches et avocettes élégantes.

 

 

Chevalier gambette internuptialChevalier gambette en plumage internuptial

 

Chevalier Gambette

 

GAMBETTE 3

 

 

Un parc qui plaît aux photographes

 

La réserve du Teich, ce sont six kilomètres d’un sentier en boucle. Une vingtaine de postes d’observation fermés, répartis environ tous les trois cents mètres, permettent aux photographes amateurs chevronnés ou professionnels de travailler sans aucun soucis avec de grosses focales (type 500, 600 voire 800 mm), les ouvertures étant suffisamment grandes. Ces observatoires sont installés aux endroits les plus favorables pour approcher les oiseaux dans les meilleures conditions possibles.

Quatre points de vue surélevés proposent une vision globale sur les différents paysages de la réserve ; ils représentent d’excellents postes pour l’observation des migrations actives.

 

 

RÂLE D'EAU

Râle d'eau

 

PLUVIER ARGENTEPluvier argenté

 

COURLIScourlis cendrés

 

BIHOREAUHéron bihoreau gris ( second été )

 

Chevalier Arlequin plumage internuptialChevalier arlequin ( plumage internuptial )

 

Chevalier arlequin 2Chevalier arlequin

 

Bécasseau cocorli (2)Bécasseau cocorli

 

BARGE 1Barge à queue noire

 

BARGE 2

 

BARGE 3

 

bécassine 2

Bécassine des marais

Bécassine 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Trés joli site .Merci pour ces belles phôtes du teich
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
F
image de qualité, et une splendide nature, merci infiniment pour cet article et pour ce merveilleux travail
Répondre
G
Comme d'habitude photos splendide tu es génial
Répondre
O
Bonsoir,<br /> <br /> Un blog que je découvre et qui regorge de magnifiques photos.<br /> J'aime la nature, les animaux, les oiseaux, je viendrai régulièrement visiter les lieux :-)
Répondre
G
Comme d'habitude photos splendide merci beaucoup
Répondre
B
nous nous sommes rencontrés au Teich je ne sais pas si tu te souviens? je voulais te feleciter pour tes merveilleuses prises de vue, et pour ta modestie moi qui est developpé des tonnes de photos<br /> en 45 ans de metier j'ai rarement vu aussi bon et mon épouse qui fut responsable d'un service photo non plus! bravo du grand ART amitiés Ch.G. Blöcher
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Archives

Articles Récents

  • BRUGES : UN CARNAVAL VÉNITIEN AU COEUR DE LA CITÉ MÉDIÉVALE
    « Venise n’est pas en Italie, Venise n’est pas là où tu crois, c’est où tu vas, c’est où tu veux, c’est l’endroit où tu es heureux » chantait si bien le grand Serge Reggiani. Samedi, Venise était à Bruges en Belgique, et j’étais heureux d’y être car celle...
  • LE RETOUR DU COQUELICOT
    Pour notre plus grand bonheur, les coquelicots font leur retour dans le paysage champêtre, et c’est une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après avoir quasiment disparu des champs de blé et d’orge pendant plusieurs années, la plante herbacée aux pétales...
  • LES RÉMIZ PENDULINE À L’ASSAUT DES MASSETTES
    Appartenant au groupe des mésanges, la Rémiz penduline est de petite taille, elle ne mesure environ que dix centimètres de long et pèse environ dix grammes. Son bec est gris bleuté pointu et acéré. La Rémiz a le bec noir en pointe conique acérée ; la...
  • LE BÉCASSEAU SANDERLING, L’INFATIGABLE MIGRATEUR
    Ces bécasseaux sanderling, photographiés ici sur la plage de Merlimont (Pas-de-Calais) sont assurément des migrateurs au long cours ! En effet, ces petits limicoles pesant moins de 60 grammes parcourent des milliers de kilomètres durant les périodes migratoires...
  • LA BELLE SAISON DES OISEAUX
    L a belle saison offre des moments privilégiés pour l’observation de nos amis les oiseaux et de la faune en général. Dès la fin de l’hiver, on assiste chez nos hôtes à plumes à des parades nuptiales au cours desquelles chaque espèce montre son beau plumage...
  • La Bergeronnette des ruisseaux : la belle danseuse des rivières !
    Avec sa démarche sautillante, son corps effilé et sa queue extraordinaire toujours en mouvement, la bergeronnette des ruisseaux est l'un des oiseaux les plus élégants et les plus beaux. Ce charmant passereau mérite bien son surnom de ballerine des rivières...
  • PREMIÈRES BECQUÉES HORS DU NID POUR LES HIRONDEAUX
    Ces jeunes hirondelles confortablement installées dans la gouttière d’une ferme attendent le bec grand ouvert que les parents leur apportent une solide becquée d’insectes. Même si elles volent presque aussi bien que les adultes un peu plus de quinze jours...
  • DES GRANDES MARÉES … ET DES OISEAUX EN BAIE DE SOMME
    M on spot préféré en baie de Somme pour observer et saisir de grands rassemblements d’oiseaux lors des grandes marées se situe au banc de l’Ilette, idéalement placé au coeur de la réserve naturelle de la baie. En effet, lors de marées à forts coefficients...
  • MARQUENTERRE : PLONGÉE AU COEUR DE LA HÉRONNIÈRE
    J’avoue que le spectacle qu’offre la héronnière du Marquenterre vu du sommet de la tour d’observation située sur les terres du domaine éponyme a de quoi surprendre ! À vingt-cinq mètres du sol, vous toisez les sommets des pins laricio ou bon nombre d’échassiers...
  • LE PRINTEMPS DES MARTINS-PÊCHEURS
    Jolie surprise en ces premiers jour de printemps ! Alors que j’arrivais sur mon spot favori pour l’observation du martin-pêcheur, je n’espérais pas y rencontrer le couple et pouvoir ainsi être le témoin privilégié de l’un des moments forts de la vie de...

Pages