Ces huîtriers-pie se serrant les uns contre les autres comme pour former un hypothétique barrage face aux vagues furieuses qui déferlent sont photographiés ce mardi face au Banc de l’Ilette (baie de Somme) un jour de marée d’équinoxe, le jour où le coefficient est le plus fort (106 !).
Il est un peu plus de 13 h 30 et la mer monte encore. Ils reculent face à l’avancée inexorable des flots, et tout à coup, c’est l’envolée générale ; il est temps pour eux de rejoindre par milliers le parc du Marquenterre situé juste derrière la digue qui les sépare de la baie ; dans quelques temps, ils n’auront plus assez d’espace, les flots auront recouverts entièrement les bancs de sable, les reposoirs et surtout les vasières où les limicoles se nourrissent.
Même la «plage» sera réduite à sa plus simple expression.
Les accessibles reposoirs, prairies ou autres îlots dégagés du parc pourront alors les accueillir pour un petit répit ou pour prendre un complément de collation. Ils seront imités par des centaines de courlis cendrés, gravelots, cormorans, bécasseaux ou autres laridés.
Ils rejoindront ensuite par petits groupes le fabuleux et inépuisable garde-manger de la baie de Somme, lorsque la mer se sera retirée.
Ce spectacle se reproduit à chaque grande marée – surtout celles d’équinoxe, les seuls jours de l’année où la baie est entièrement recouverte par les eaux – comme un rituel... mais on ne s’en lasse jamais. C’est peut-être ça, la magie de la baie !
Les prochaines grandes marées auront lieu entre les 16 et 19 octobre prochains, avec un coefficient de 109 le mercredi 17.
Bécasseaux sanderling
Les gravelots seront les derniers à rejoindre le parc