Les dernières grandes marées d’équinoxe en cette fin du mois d’octobre nous ont encore offert de somptueuses et remarquables images d’envolées de milliers d’oiseaux : huîtriers, goélands, courlis, bécasseaux ou autres vanneaux.
La Pie-grièche
C’est la première fois que je rencontre la pie-grièche grise, sans doute en halte migratoire au parc du Marquenterre.
Cette espèce se fait de plus en plus exceptionnelle dans la région notamment du fait de l’intensification de l’agriculture.
Dans la Somme nous comptons encore bon an, mal an quelques très rares individus hivernants.
Dans le Nord, on peut néanmoins encore espérer de la Pie-grièche grise une conservation relativement bonne de ses populations en Thiérache, à l’extrême Nord-est du département de l’Aisne. En revanche elle est encore bien présente dans le Massif Central, même si cette espèce y est également en déclin très important. C’est en effet l’un des passereaux les plus menacés.
La population nationale est actuellement évaluée à moins de mille couples !
De la taille d’un étourneau sansonnet , ce superbe oiseau de la famille des laniidés, facilement reconnaissable grâce à son bandeau noir masquant les yeux, ressemble à un petit rapace par sa silhouette, son bec légèrement crochu et sa manière de chasser à l'affût de gros insectes, des araignées, des rongeurs, des amphibiens et des petits passereaux.
Certains empalent leurs proies sur des épines, des rameaux acérés ou des clôtures en fil de fer barbelé avant de les déchiqueter ou pour les conserver.
Instantanés
… Rouge-gorge, étourneau sansonnet et barge à queue noire ...
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.