L'un des symboles de la Camargue est bien entendu le flamant rose .
Il est également l’animal emblématique de la biodiversité du Parc Naturel .
Il est partout car ici , il est chez lui … et depuis longtemps .
La présence de ce magnifique « oiseau aux ailes de feu » dans le delta du Rhône remonte à très longtemps puisque les premières nidifications ont été signalées dès 1551 !
Les flamants ont niché durant de longues années sur des îlots naturels , cependant la construction de digues , afin d'éviter les crues a fait graduellement disparaître ces refuges .
Ne retrouvant plus les conditions favorables de nidification les flamants finissent par ne plus nidifier en Camargue.
Mais en 1969 ils reviennent et colonisent un îlot sur l'étang du Fangassier , situé au milieu des marais salants de Salin -de-Giraud .
En 1970 , la Tour du Valat ( centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes ) propose au groupe SALINS , la construction d'un îlot de 6000m2 , où cinq cents nids artificiels sont fabriqués et installés .
Cette expérience est un succès car les flamants s'y fixent en 1974 de manière irrégulière d'abord , puis deux ans plus tard ils en font leur principal site de reproduction .
C’est ainsi que depuis 1976 , l'unique colonie où se reproduisent les flamants se situe sur cet étang , qui accueille chaque année entre 10000 et 15000 couples .
Elle constitue la seule colonie permanente en Méditerranée.
Les premières pontes ont lieu généralement début avril , quelques jours après la fréquentation du lieu par les oiseaux .
Les nids sont constitués d'un dôme d'argile que le flamant confectionne à l'aide de son bec et sur le sommet duquel un unique œuf est pondu .
Après un mois d'incubation , les poussins sortent de la coquille et se rassemblent à partir de l'âge d'une semaine en une grande crèche , ces derniers restent seuls la journée et chaque parent revient le soir pour les nourrir , reconnaissant son poussin parmi les milliers d'autres grâce à son cri unique.
Pas moins de 20 000 poussins viennent peupler la nouvelle génération bon an , mal an .
La population totale de flamants roses en France est estimée à environ 30 000 individus en hiver et 55 000 en été .
A la fin de la belle saison , certains d'entre eux migrent de l'autre côté de la Méditerranée , vers des contrées où l'hiver est plus clément .
D'autres restent en Camargue , prenant ainsi le risque d'affronter un hiver parfois rigoureux , mais ils sont peu nombreux .
Au bout de quatre ans seulement , le plumage de l'oiseau prend la couleur rose qui le caractérise tant .
LA GRANDE PARADE NUPTIALE DES FLAMANTS ROSES
Pour lire le sujet , cliquez ici
Voir également : IMAGES DE CAMARGUE
Pour voir le sujet , cliquez ici
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.