Grosse affluence ce samedi dans les rues du centre-ville de la capitale des Flandres ainsi que dans les artères animées du quartier du Vieux-Lille où se déroulait la Ronde des Géants. Il faut dire qu’une telle manifestation n’avait pas été organisée depuis 2004 à Lille, date à laquelle la ville avait été promue Capitale Européenne de la Culture. Les organisateurs ont par ailleurs eu l’excellente idée de faire coïncider cette parade haute en couleurs avec les Journées du Patrimoine.
En effet, les Géants du Nord, inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco, ces personnages mythiques qui suscitent une grande ferveur, sont devenus un véritable symbole identitaire de la région. La Ronde des Géants se définissant comme un évènement festif ayant le pouvoir de rassembler des personnes de tous horizons et de tous âges. Tradition ancrée dans le Nord – Pas-de-Calais, la Ronde des Géants s’inscrit dans une logique de convivialité et de symbolisme.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR
René Magritte, peintre surréaliste belge et son oeuvre « Le Thérapeute » deux géants de El Cayoteu de Lessines ( Belgique ).
Une cinquantaine de géants autour de Lydéric et Phinaert
Près de cinquante géants venus de toute la région ainsi que de Belgique ont participé à cet événement mémorable, entourant les géants Lydéric et Phinaert, « les légendaires pères fondateurs de Lille », qui n’étaient pas sortis de l’Hôtel de ville depuis dix ans. Je précise que ces deux colosses – 250 kg pour 6 mètres de haut – nécessitent chacun sept porteurs. Tous les deux auraient vu le jour en 1565 et leur dernière rénovation remonte à 1999. Dés le samedi matin, les visiteurs purent assister au montage des géants, moment toujours apprécié par le public, surtout les enfants, pour le côté spectaculaire des manipulations d’assemblage et d’habillage. Il était également possible de s’essayer au « porté de géant » durant toute la journée. En effet, Les Amis des Géants de Lille proposaient une initiation au porté sur les différents lieux stratégiques de la parade, la place Rihour, la Grand’Place, la place du Théâtre, ainsi que sur le parvis de Notre-Dame de la Treille où un diplôme était attribué à chaque valeureux porteur d’un moment.
Acteur indissociable de la Ronde des Géants, l’association Les Amis des Géants de Lille s’est également investie dans un projet en partenariat avec les archives municipales de la ville et les sites Terre de Géants et Vie de Géants. Pour commémorer cette tradition, une très intéressante exposition rétrospective, intitulée Si les géants de Lille m’étaient contés…, était organisée au palais Rihour, lieu historiquement et hautement symbolique, au sein de la salle du conclave où les visiteurs étaient accueillis afin d'explorer la tradition lilloise du portage de géant qui compte près de deux siècles d'existence:les premières sources mentionnant le portage de géant à Lille en l’an 1821!
Cet événement représentait également l'occasion de découvrir ce lieu, demeure luxueuse construite au XVe siècle par les seigneurs de Valois-Bourgogne.
Un géant à la mémoire du poète bièrologue Ronny Coutteure
Avant que ne démarre ce défilé historique, il fut procédé sur la place Rihour au baptême laïc du nouveau géant : Ronny le poète bièrologue, créé à l’effigie de Ronny Coutteure, le poète, humoriste, clown, comédien, écrivain, réalisateur pour le grand comme pour le petit écran et fondateur autoproclamé de la bièrologie.
C’est l’association Les Amis des Géants de Lille qui a décidé de lui rendre hommage quinze ans après sa mort en construisant un géant - fait d'osier et de carton-pâte, mesurant quatre mètres et porté par une seule personne- à la mémoire de Ronny, que personne dans le Nord n’a oublié, tellement ce personnage emblématique était attachant et si représentatif de l’esprit de la région.
Une campagne de financement participatif avait par ailleurs été lancée pour impliquer directement les citoyens dans sa conception. Ronny a donc été entièrement créé grâce au financement des contributeurs – il fallait récolter 4 000 euros – et au savoir-faire de l’association à l’origine de cet intéressant projet. Il a pour parrain Gille Defacque – son partenaire clown du début de sa carrière et actuel directeur du Prato – et pour marraine Jenny Clève, célèbre comédienne tourquennoise – son éternelle maman au cinéma et à la télévision, notamment en 1987 dans Le coeur dans les nuages.
Inutile de dire que ce baptême fut suivi avec grand intérêt et une certaine émotion par de très nombreux spectateurs qui ne voulaient rien manquer du spectacle.
A la fin de la cérémonie, Ronny le poète bièrologue put donc rejoindre ses autres amis, comme il le fera maintenant -et pour l’éternité- à maintes reprises dans les cortèges et parades, pour pavaner une première fois au coeur de cet exceptionnel défilé qui se termina par un joyeux rigodon final sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
En guise de conclusion, il me plaît de vous livrer cette citation de Ronny Coutteure, qui sied à merveille à la journée marquante que nous venons de vivre : « Et n’oubliez pas : tout ça aussi, c’est de la culture, de la culture populaire, la vraie ! Celle qui appartient à tout le monde. Parce que, comme je dis toujours, quand le front de la culture avance, le front de la connerie recule ! ».
Les géants qui participaient à cette Ronde
Lydéric et Phinaert (Lille), Jeanne Maillotte (quartier Vieux-Lille), Narcisse le P’tit Quinquin (quartier Lille-centre), Raoul de Godewarsvelde (quartier Saint-Sauveur, Lille), Cordeonneux (quartier de Wazemmes, Lille), Voilazier (école Lavoisier, Lille), Philippe-Auguste (Bouvines), Josephe de l’Epinette, Vincent le Tisserand, Elisabeth du Faubourg (quartier faubourg de Béthune, Lille), Pierre Degeyter (quartier de Fives, Lille), P’tit D’siré (quartier de Moulins, Lille), Bébécamoule (quartier des Bois-Blancs, Lille), Hellemus (Hellemmes), Totor (Steenwerck), La Reuzinne, Piet’je, Bout’je (Les Amis de Reuze, Dunkerque), Hilaire Patate (quartier de Rosendael, Dunkerque), Muguette, Théo, Léo et Mickey (Prouvy), Marie de la Motte (Haubourdin), Gordaine (Lallaing), Bernicotille (Mont-Bernenchon), La Belle Hélène (Les Amis de Gambrinus, Steenvoorde), Jean le Bûcheron, Maria et Mariona, Jacobus (Les Amis de Fromulus, Steenvoorde), Flipp et Zabeth (Berck-sur-mer), Joseph eul carioteux, Eugénie la canneuse (Iwuy), Augustin de Belempin, Frère Jacques (Tourcoing), Saint-Saturnine (Sains-lez-Marquion), Messire et la Confrérie de la Franche Louche (Comines), Ugène Taté (Forest-sur-Marque), Guillem le Contrebandier (Willems), Miss Cantine (Nieppe), Isidore Court’Orelle (Lezennes), Aline (Hondeghem), Le Thérapeute, Magritte (Cayoteu 1900, Lessines – Belgique), Vauban le Bâtisseur (Ath – Belgique), Gaston le mâchon – (Rumes Belgique ), Pénélope (Villers-Outreau)… et bien entendu Ronny, le poète bièrologue baptisé le jour-même.