Les stations balnéaires du Touquet-Paris-Plage (France) et d’Ostende (Belgique) vivent cet été une fête givrée grâce aux expositions de sculptures de sable, en écho au tout nouveau spectacle musical proposé actuellement par Disneyland® Paris*.
En effet, La Reine des Neiges, le plus grand succès Disney de tous les temps, est mise à l’honneur au festival de sculptures de sable, devenu résolument européen !
Anna, Elsa et Kristoff sont immortalisés en sable, après l’avoir été en glace à Bruges, Anvers et Liège les hivers précédents.
Même Olaf, connu pour être le seul bonhomme de neige au monde capable de rêver de chaleur et de soleil, est de la partie sur les plages d’Ostende et du Touquet-Paris-Plage.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES POUR LES AGRANDIR
Dans un décor de sable féerique inspiré des attractions de Disneyland® Paris, des artistes du monde entier ont mis en scène les personnages des contes Disney.
Autour d’une spectaculaire sculpture du château de la Belle au Bois Dormant.
On se promène, comme dans le parc Disneyland où le voyage commence dans l’ambiance de la fameuse Main Street, où l’on apprécie le charme désuet d’une petite ville américaine du début du siècle dernier.
On vit l’agitation de la ruée vers l’or à l’ombre de Big Thunder Mountain.
On peut également se retrouver nez à nez avec des personnages de Pirates des Caraïbes ou revivre les aventures de Raiponce, sauvée des griffes de sa marâtre par le beau Flynn Rider, ou suivre les traces de Peter Pan et de la fée Clochette au pays imaginaire et faire la connaissance du détestable capitaine Crochet.
Tout cela sans oublier de faire le grand saut à la Tour de la Terreur, de vivre l’expérience Star Wars et, pourquoi pas, goûter aux créations culinaires de Ratatouille ?
Quant à Blanche Neige, Alice, Aladin, etc., ils ont aussi leur effigie en sable, bien sûr.
*Jusqu’au 13 septembre 2015, le monde de La Reine des Neiges se matérialise au parc Disneyland, avec un tout nouveau spectacle musical. L’occasion de vivre et revivre, de manière participative, les plus belles scènes musicales du plus gros succès Disney de tous les temps. La place du marché, inspirée de l’univers du royaume d’Arendelle, propose aux visiteurs l’opportunité de faire le plein de douceurs.
Les deux héroïnes de la Reine des Neiges défilent tous les jours lors de deux rendez-vous spéciaux. Dans La magie Disney en parade, la princesse Anna et la reine Elsa sont à l’honneur avec Olaf sur leur char givré. Elles traversent le parc plusieurs fois par jour lors de la promenade Hommage à la Reine des Neiges, pour saluer la foule à bord de leur calèche royal. La Reine des Neiges arrive également dans la version traditionnelle de Disney Dreams, un spectacle nocturne grandiose, avec jets d’eaux, pyrotechnie, où les célèbres personnages de l’univers Disney s’animent en projections sur l’architecture du château de La Belle au Bois Dormant.
Trente artistes … et 9 000 tonnes de sable
Le festival (aussi bien celui d’Ostende que celui du Touquet) a été conçu par une équipe de spécialistes de trente artistes professionnels de renommée internationale en provenance des Etats-Unis, du Canada, de Russie, de Chine, d’Espagne, d’Italie, d’Ukraine, de Pologne, de Grande-Bretagne, de France, des Pays-Bas…
Ils ont réalisé en quelques semaines leurs prouesses à la fois techniques et artistiques à l’aide de quelques milliers de tonnes de sable.
Ainsi, à Ostende, il aura fallu pas moins de 6 000 tonnes de sable de sculpture amené spécialement par deux cents camions pour façonner cette galerie, laquelle comporte 150 sculptures hautes de 2 à 6 mètres, trônant sur une plage de quelque 10 000 m².
Au Touquet, plus de 3 000 tonnes de sable, amené spécialement de Belgique, ont été utilisées pour construire 120 sculptures hautes de 2 à 6 mètres.
Du grain de sable à l’art
A l’aide de bulldozers et de grues, le sable de sculpture est déversé dans des armatures en bois où, couche sur couche, il est compressé pour former un bloc dur à la hauteur souhaitée. Les sculpteurs, aussi appelés carvers, ont chacun leurs outils favoris : pelle, spatule, et même pinceau ou paille ! L’échange d’idées et d’expériences entre artistes issus des quatre coins du monde mènent aux créations les plus folles et aux décors les plus audacieux.
Comme des dés ou comme des billes ?
A condition de disposer du sable adéquat et des bonnes techniques, toute forme est envisageable.
Les sculptures de sable acquièrent ainsi le statut d’objets d’art – cette discipline était d’ailleurs déjà pratiquée par les Egyptiens 4 000 ans avant Jésus Christ.
Le sable, qui se trouve sur la plupart des plages, est constitué de grains polis par vagues et marées.
Ces grains, devenus tout à fait lisses au fil du temps, ne conviennent pas à la sculpture. Il faut au contraire, pour exercer cet art, du sable de rivière dont les grains sont restés plus bruts et anguleux.
Architecture et anatomie
Un sculpteur de sable doit pouvoir imaginer sa sculpture et ses dimensions ; l’expérience lui permet de développer une telle conception spatiale.
Et à chacun sa spécialité : alors que l’un préfère les constructions architecturales, l’autre développe tout son talent dans les sculptures de personnages. Chacune de ses disciplines requiert des compétences spécifiques : la première une grande droiture dans le trait ; la seconde, le sens des proportions anatomiques.
Les sculpteurs de sable sont comme les peintres : ils travaillent tout en douceur et en réflexion, tenant compte de tous les paramètres qu’ils calculent et projettent indéfiniment avant de réaliser leur oeuvre.
Le Touquet-Paris-Plage (front de mer, dans l’axe de la rue Jean-Monnet)
Jusqu’au lundi 31 août inclus, de 10 h à 19h.
Ostende beach Jusqu’au dimanche 6 septembre inclus, de 10 h à 19 h.