Du 18 au 26 avril prochains, la foule des grands jours est attendue aux 29es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-mer (62).
Cerfs-volants d'ici et d'ailleurs est le thème retenu pour cette édition 2015 où l’esprit de partage et d’échanges multiculturels de ce rendez-vous incontournable prend ici toute sa dimension. Cette manifestation, imaginée par une poignée de passionnés, est devenue en quelques années le troisième plus grand rendez-vous en termes de fréquentation de la région Nord - Pas-de-Calais.
La notoriété de cette manifestation a maintenant largement dépassée les frontières de l’hexagone, et connaît un rayonnement quasi planétaire auprès des amateurs.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES POUR LES AGRANDIR
Si ces rencontres ont pris l’importance que nous connaissons actuellement, c’est parce que les initiateurs du projet qui, au départ, ne rassemblait que quelques dizaines de voleurs de vent chevronnés ont su avec ingéniosité grâce à l’apport d’animations, de spectacles et de l’usage d’une communication intelligente et efficace, dispensée notamment auprès des enfants, captiver le grand public.
Petits et grands curieux, passionnés du vent et de la mer, sportifs, collectionneurs ou encore amateurs de sensations, pourront explorer l’air du temps, partir sur les traces de cultures ancestrales et de créations contemporaines.
Une invitation au voyage
Apparue en Asie il y a quelques siècles, l’origine du cerf-volant reste encore mystérieuse. Certaines hypothèses amènent à penser qu’il serait né en Indonésie, avant de survoler la Chine, le Japon, la Corée, l’Inde ou la Malaisie pour se développer plus tard en Occident. Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme un banal jeu d'enfants. Bénéficiant de matériaux contemporains, les pratiques ont évolué vers la glisse et la création de modèles géants, que les RICV mettent à l’honneur depuis 29 ans.
Des cerfs-volants en feuille de manioc sauvage des confins de l'Indonésie, à ceux finement ouvragés par des artisans malais, japonais, chinois ou thaïlandais, seront ainsi exposés.
Une véritable invitation au voyage !
On découvre ainsi que les cerfs-volants coréens, qui volent haut et loin du 1er au 14 du premier mois lunaire, sont traditionnellement porteurs de messages, notamment le suivant : «Que toutes les calamités de l’année disparaissent avec ce cerf-volant».
On apprend qu’en Inde le cerf-volant de combat, en forme de losange, de petite dimension est constitué d’une armature souple de bambou et se déplace dans toutes directions ; l’objectif étant de couper le fil de son adversaire au moyen de la Manja, fil de coton enduit de poudre de verre.
Quant en Malaisie, les cerfs volants sont communément appelés Layang-Layang du nom d’une espèce d’hirondelle régionale. Ils sont munis d’un arc sonore. Le vibreur est constitué d’une fine lanière de feuille de palme tendue sur un bambou flexible.
On apprécie également avec éblouissement la richesse de variété des cerfs-volants japonais qui permet d’identifier chaque région d’après sa forme et ce qu’il représente. Ils sont décorés d’idéogrammes, de portraits de guerriers samouraïs et d’acteurs du Kabuki.
Combats de Rokkakus et photographie aérienne
Hormis les démonstrations effectuées par les équipes de cerfs-volants de sport, les spectateurs se délecteront des combats de rokkakus, ces cerfs-volants de combats hexagonaux originaires du Japon ; le dernier en vol est désigné vainqueur, ainsi que les spectacles de Mégateam ; vols simultanés avec de multiples pilotes émérites. Vols synchronisés, figures acrobatiques composent sur des musiques adaptées de véritables ballets aériens époustouflants et prodigieux.
Il vous sera également possible d’apprendre à fabriquer votre cerf-volant, puis à le faire voler, grâce aux conseils dispensés par des amateurs chevronnés, avant de flâner dans les jardins du vent, où de géniaux bricoleurs ont conçus des machines aussi extravagantes qu’insolites, qui produisent des sons inattendus suivant les caprices d’Eole.
Berceau de la photographie aérienne par cerf-volant, Berck accueillera pendant les rencontres une exposition réunissant des spécialistes internationaux. Les visiteurs pourront profiter de leur talent au travers de cours d’initiation et d’utilisation du matériel.
Pour les plus jeunes des animations seront proposées sur la plage avec le pirate Borgnefesse - un personnage haut en couleurs, au verbe aussi effilé que l’est sa rapière et à la faconde truculente- et de ses flibustiers : bateau pirate, tyrolienne d'abordage, cabestans de jeu et ateliers encadrés par des pirates aussi vrais que nature qui plongeront pendant près d'une heure les moussaillons de 4 à 12ans dans une aventure riche en sensations.
À l'abordage !
Ils tutoient les étoiles !
Samedi 25avril sur le coup des 22 heures, devant des milliers de spectateurs massés sur l’esplanade et le sable, les yeux rivés vers le ciel, au moment où le soleil prend le large et la lune dévoile son plus beau profil, des dizaines de cerfs-volistes alignés sur la plage partageront avec le public ces sublimes instants. Ce show nocturne se distingue par d’originaux jeux de lumières et de renversantes chorégraphies aériennes. Le silence et la légère brise qui envahissent la plage sont en effet propices à un féérique ballet céleste.
Déployant leurs ailes dans la galerie du ciel, les cerfs-volants s’élèvent dans l’obscurité.
Sensations inédites assurées !
Tels des pêcheurs déployant leurs filets, les voleurs de vent mettent les voiles pour côtoyer les étoiles !
Echappée-belle en pré-clôture des RICV, le Vol de Nuit est bien l’événement incontournable et prisé de ce festival à nul autre pareil.
La soirée s’achèvera par un éblouissant spectacle pyrotechnique de grande qualité.