Le petit Martin, juché sur les épaules de son père, ne veut visiblement rien rater du spectacle qui s’offre devant ses yeux grands ouverts, même si les personnages truculents qui défilent devant lui depuis près d’une heure maintenant mesurent tous plus de trois mètres de haut. Nous sommes à Tourcoing (Nord) et la ville fête ce week-end, comme elle le fait avec le plus grand des bonheurs depuis neuf ans déjà, les Géants du Nord. Cette manifestation est devenue au fil des ans un événement festif majeur, s’imposant comme l’une des plus grandes fêtes populaires de la région au sein d’un club très fermé de villes du Nord qui voient les choses en grand, à l’instar de Douai, la cité de la famille Gayant, très justement réputée pour l’organisation de rassemblements de géants, ainsi que Steenvoorde, dans les Flandres.
Cliquez sur les photographies pour les agrandir
Cette édition du Week- end Géant 2015 à réuni près de soixante géants venus de toute la région, surtout des Flandres et de Belgique, qui ont paradé aux sons des harmonies et fanfares devant la foule des grands jours massée dans le centre-ville. Ils étaient accompagnés d’une quinzaine de fanfares, notamment des bandas, ces formations au répertoire festif qui, avec près de 200 musiciens usant avec maestria des cuivres et des percussions, apportèrent une ambiance digne des férias du sud-ouest, notamment samedi lors de la première Nuit des Bandas, mais également dimanche soir, au moment du final devant l’Hôtel de ville. La place Victor Hassebroucq ressemblait alors quelque peu à la place Paul-Bert de Bayonne un soir de féria, tant l’ambiance était endiablée !
Si l’édition précédente avait permis à deux petits nouveaux de faire leur entrée dans la cour des géants tourquennois (Clémentine du Virolois et Augustin de Bélempins, intégralement conçus durant un an par les habitants des quartiers du Virolois et de Belencontre), cette année, ce fut Le Cuirassier,premier géant transfrontalier créé par les villes de Tourcoing et de Mouscron (B), qui fit sa première appariation publique à l’occasion de cette grande parade. Par contre Nadège, la petite dernière baptisée ce samedi, et qui participera aux cortèges futurs dans le but de sensibiliser la population à la prévention des cancers du sein et colorectal, n’était pas tout à fait prête, elle a quand même défilé, sans coiffure ni maquillage !
Des animations s’adressant plutôt au jeune public, ainsi que de petits spectacles d’arts forains et de marionnettes, étaient proposés sur le parvis de la mairie en attendant l’arrivée des parades. Particulièrement applaudis : Robert Boudzinc, marionnette au regard de glace, accompagnée de son fidèle serviteur, le Grand Vizir au masque mystérieux, qui déambule dans les rues avec son char métallique et ses accessoires hétéroclites. Soudain, elle s’arrête, entame une danse… et crache le feu ! Egalement remarqué, Expresso Circus, un spectacle de théâtre à la fois poétique et loufoque, avec derrière l’écran, deux marionnettistes comédiens créant des ombres chinoises. Et devant l’écran, une musicienne qui les accompagne. Silhouettes de carton découpées, concerto de musique et d’onomatopées, atmosphère poétique et décalée, un spectacle aux allures de cabinet de magie, où tout se réinvente.
Les géants présents à Tourcoing :
Augustin De Belempins – TOURCOING (F). Clémentine du Virolois – TOURCOING (F). Jeanne – TOURCOING (F). Le Duc D’Havré – TOURCOING (F). Claire du Flocon –TOURCOING (F). Hortense – TOURCOING (F). Le Cuirassier – TOURCOING (F). Klimato –TOURCOING (F). Nadège - TOURCOING (F) .Le Reuze - DUNKERQUE (F). L'âne Galopin –LOOS (F). Tiot Vincent – LOOS (F). Pitch – HAUBOURDIN (F). Mitch – HAUBOURDIN (F). Mildred et Princess Fleur - MINISTER (UK). Bienaimé - ARMBOUTS-CAPPEL (F). Mona la sorcière - ARMBOUTS-CAPPEL (F). Lancelot du lac - ARMBOUTS-CAPPEL (F). La Belle- Hélène – STEENVOORDE (F). Ch'Biquet – VOUZIERS (F). Cordéonneux – LILLE (F). Eugénie "el’canneuse" et Joseph "el’carrioteux»" - IWUY (F). Jean III de Trazegnies – IRCHONWELZ (ATH) (B). Pélot, Pélette, Zante, Rinette – MAFFLE (ATH) (B). Louis le tailleur de pierre – MAFFLE-(ATH) (B). César et Rosalie – PETIT-ENGHIEN (ENGHIEN) (B). Violette la baigneuse – MALO (DUNKERQUE) (F). Margot la fileuse – LOOS (F). Lî Vî Mayêur Di Sint- Foyin – LIEGE (B). Garite des Macrales – LIEGE (B). Pierre Paulus – CHATELET (B). Aline – HONDEGHEM (F). Flip et Zabeth – BERCK-SUR-MER (F). Joseph l'insoumis –ATD QUARTMONDE– LILLE (F). La Gourdasse - MALO-LES-BAINS (DUNKERQUE) (F). Florimond Long-Minton – DOULLENS (F)
Une autre attraction a particulièrement éveillé l’attention des spectateurs, petits et grands : la prestation, en dehors du cortège du sieur Florimond Long Minton, le géant local de la ville de Doullens (Somme). Comme son nom l'indique, il a un menton en galoche. Son visage, vu de profil, fait penser à un croissant de lune arborant une moustache épaisse. Il représente le jardinier picard de l'entre-deux guerres, portant un panier d'osier. Ce géant, dont c'est la troisième version, a vu le jour en 2007 et possède l'originalité d'être articulé. Il peut se courber, a une démarche souple et fluide. Ses déplacements sont assurés par un cycliste aidé de pousseurs. Il a éveillé la curiosité de chacun par sa grande taille et son allure si particulière durant sa prestation. Sonorisé, ne manquant pas de répartie, il discute durant le parcours, prenant à partie les spectateurs pour leur plus grande joie.
Robert Boudzinc, la marionnette au regard de glace qui crache du feu en compagnie de son serviteur le Grand Vizir ( lomographie )
Géants du Nord
Les géants sont sûrement les représentations emblématiques du folklore du Nord de la France et de la Belgique. Ils représentent des personnages historiques, légendaires ou fictifs, parfois également des animaux. Les corps sont généralement constitués d’une structure d’osier surmontée d’une tête, autrefois en bois, aujourd’hui en carton-pâte ou moulée en résine. Certains géants, trop lourds pour être portés à dos d’homme – selon la tradition – sont placés sur des roulettes ou sur un char. Ils sortent en processions et dansent dans les rues les jours de fête ; ils représentent leur ville et symbolisent l’identité collective.
Lors des défilés, ils sont portés par une ou plusieurs personnes qui leur donnent vie : ils dansent, rencontrent, embrassent.
Ils naissent, se marient, ont des enfants et leur baptême donne lieu à de véritables réjouissances populaires souvent hautes en couleurs. Certains meurent, d’autres ressuscitent. D’apparence et de taille variable, ils sont composés d’osier, de fil de fer, de tissu, de papier, de carton, de cuir ou de bois. La fabrication et l’entretien du géant est à chaque fois l’occasion pour les anciens d’impliquer les plus jeunes en leur transmettant leur savoir-faire. Lors de cortèges, le port du géant est souvent réservé à une confrérie ou une association particulière ; il traverse la ville selon un itinéraire déterminé, le long duquel la foule se masse. Il est souvent accompagné d’une fanfare et avance au rythme d’un air qui lui est propre. À travers ces géants s'affirment, plus que jamais, les identités locales.
Deux fêtes et leurs géants ont été proclamées chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005 : les fêtes des Gayants à Douai et ses géants, M. et Mme Gayant et leurs enfants Fillon, Jacquot et Binbin, ainsi que le Sot des canonniers, et le carnaval de Cassel et ses géants, Reuze Papa, Reuze Maman, le Coq et le Cheval-jupons, ainsi que le char du Four merveilleux.