Ne sont-elles pas attendrissantes et réconfortantes ces images d’une colonie de mouettes rieuses en compagnie de leurs poussins tout juste nés, sur un îlot de l’un des nombreux marais arrière-littoraux de la baie de Somme ? Un peu de douceur dans un monde de brutes !
La mouette rieuse niche en colonies denses qui peuvent atteindre des dizaines, voire des centaines d’individus. La période de reproduction s’étale d’avril à juillet. Elle est monogame et revient chaque année au même nid qu’elle construit à l’aide de végétaux ; tiges de roseaux, herbes sèches dans une dépression du sol, ou sur une touffe de laîche ou de joncs.
Les sites de nidification sont choisis pour se protéger des prédateurs terrestres - les prédateurs aériens sont violemment attaqués. L’accouplement a lieu après la parade nuptiale qui se termine lorsque le mâle régurgite de la nourriture à la femelle. Cette dernière pond deux ou trois oeufs vert olive mouchetés de brun, qu’elle couve en alternance avec le mâle durant vingt-deux à vingt-six jours. C’est le poussin qui casse lui-même la coquille de l’oeuf. À la naissance, il est recouvert d'un duvet ocre plus ou moins roussâtre, maculé et bariolé de brun-noir. Ce plumage lui permet de se dissimuler efficacement entre les matériaux du nid ou dans la végétation environnante. L'année suivante, on le reconnaît à son capuchon marron incomplet, aux marques brunes sur la face supérieure des ailes, au noir de ses rémiges et de ses rectrices, à l'absence de rouge aux pattes et au bec.
Les jeunes restent au nid pendant une semaine et sont nourris par les deux parents, puis s’enhardissent et le quittent en restant à proximité. Ils l’abandonnent définitivement au bout d’un peu plus d’un mois dès lors que les parents cessent de les nourrir.
Ils atteignent leur maturité sexuelle au bout de deux ans.
La grenouille verte ( Rana esculenta )