Des centaines d’enfants et leurs parents ont pris part samedi soir , aux « grands allumoirs » organisés par la ville de Tourcoing( Nord ) perpétuant ainsi une coutume qui remonte à plus de cent cinquante ans .
La fête des allumoirs - version picarde du mot lanterne - marque l’arrivée de l’automne et des longues soirées d’hiver où l’on s’éclairait à la bougie ou à la lampe à huile .
A l'origine , les enfants se servaient de pot de terre cuite , ou creusaient betteraves ou autres citrouilles et plaçaient à l’intérieur des « car-bon de fau » ; c’est-à-dire des braises de bois de saule , qu’ils saupoudraient de grains d’encens.
Au moment où s’ébranlait le cortége , animé par un groupe musical composé de fifres et de tambours , on allumait la braise , et les enfants balançaient ces «cafotins ou énonces» à la fois pour entretenir le feu et également pour parfumer leur passage .
Maintenant les lanternes vénitiennes ont remplacé betteraves et citrouilles mais la fête est toujours bien présente dans les villes de Roubaix - Tourcoing , Wattrelos , mais également dans certaines localités de la vallée de la Lys , principalement à Halluin à la frontière belge .
A la fin des années 90 la fête des allumoirs a été quelque peu éclipsée par l’arrivée d’ Halloween , mais la tradition fut plus forte que cette fête célébrée dans les pays anglo - saxons , débarquée chez nous à grands renforts de marketing , qui n’a rien à voir avec notre culture .
Il fallait être présent dans les rues du centre de Tourcoing samedi soir pour constater que la tradition est bien respectée de génération en génération .
… Et c’est tant mieux !
Pour voir les images en grande taille et zoomer , cliquez dessus
Dans le grand hall de l’Hôtel de ville , sous l’allumoir
géant , un groupe de musiciens entonne le chant , repris en chœur par tous :
Vive les allumoirs ma mère , vive les allumoirs !
On les allume quand il fait noir
Vive les allumoirs !
Et on s’en fout si l’allumoir brûle ,
Et on s’en fout on ira jusqu’au bout !