Les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône) viennent de connaître ces 24 et 25 mai des moments d’intense émotion, de ferveur et de liesse.
Depuis quelques jours déjà, la commune vivait au rythme de milliers de gens du voyage : Roms, Manouches, Cintis, Tsiganes, Gitans venus des quatre coins de France et même d’Europe qui se sont installés dans les rues, sur les places et en bord de mer.
Même si tous ne participent pas au pèlerinage, l’occasion est belle de se rencontrer pour de chaleureuses retrouvailles.
Depuis toujours les Saintes-Maries ont été un lieu de pèlerinage.
On note déjà la présence de fidèles au VIe siècle.
Les fêtes de Sainte Sara – patronne des gitans – le 24 mai est très suivie par les gens du voyage, et celles de deux saintes (le 25 mai) plus particulièrement par la foule de pèlerins.
L’émotion était palpable lors de la descente des châsses contenant les reliques, descendues de la chapelle haute au moyen d’un treuil et de cordages de marine au milieu des chants et acclamations, avant que la statue de Sara ne quitte l’église Notre-Dame-de-la-Mer, portée par les Gitans et escortée jusqu’à la mer par des milliers de fidèles, sous la conduite de gardians .
... Un peu d’histoire ...
Selon la légende, Marie-Salomé, la mère de l'apôtre Jean, et Marie-Jacobé, la soeur de la Vierge, auraient dérivé depuis la Palestine pour accoster sur les rives camarguaises .
Le pèlerinage aux saintes remonte officiellement au Moyen-Âge.
En 1448 , à la suite de fouilles ordonnées par le roi René, les reliques des Saintes-Maries sont retrouvées et déposées dans des châsses.
Une crypte est creusée pour Sainte-Sara , la servante des Saintes - Maries. On l'appelle aussi Sara-la-Khali ou Sara-la-Noire.
Jusqu'en 1935, la communauté gitane n'avait pas le droit de participer au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer car l'église ne reconnaissait pas le culte de Sara.
Grâce au combat d'un aristocrate généreux, le marquis de Baroncelli, les Gitans peuvent, depuis lors, prier Sainte-Sara et organiser une procession annuelle en son honneur.
Pour rien au monde, les Gitans ne manqueraient ce rassemblement impressionnant et haut en couleur.
La belle sainte est bien encadrée par les gardians camarguais.
Il ne s'agit pas d'un simple folklore que des milliers de touristes viennent voir.
Sara, considérée par beaucoup comme païenne, a une grande importance dans la communauté gitane.
La procession dans la ville des saintes et sur la plage représente pour cette communauté un véritable acte spirituel.
A lire : Les Saintes-Maries-de-la-Mer, un texte du père Pierre Causse, extrait de La roulotte n° 149 (avril 1999), revue de l'aumônerie nationale.
Pèlerinage des Saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé
Le 25 mai, après la messe solennelle du matin , la barque ayant à bord la statue des deux Maries , est portée à la mer par les gitans , accompagnée par des gardians , des Arlésiennes en costume et la foule innombrable des pèlerins .
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.