Lancement hier de la vingt-huitième édition des rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) de Berck-Sur-Mer. Et comme c’est le cas, une année sur deux, les RICV sont couplées avec le championnat du monde de cerfs-volants. On attend les meilleurs spécialistes mondiaux qui viendront de Chine, de Colombie, de Lituanie, de Malaisie, de Russie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon et bien sûr, de France. A partir de mardi, le public pourra assister à la compétition et aux impressionnantes démonstrations de vol simultané. Des équipes à quatre lignes se réuniront notamment pour des Mégateams afin de battre le record de 30 pilotes en vol simultané.
Tout au long de la semaine, les spectateurs peuvent se balader sur la plage, la plupart du temps le nez en l’air. Il est également possible d’apprendre à fabriquer un cerf-volant, puis à le faire voler, grâce aux conseils dispensés par des amateurs chevronnés, avant de flâner dans les jardins du vent, où de géniaux bricoleurs ont conçus des machines aussi extravagantes qu’insolites, qui produisent des sons inattendus suivant les caprices d’Eole.
Samedi 19 avril, devant des milliers de spectateurs massés sur l’esplanade et le sable, les yeux rivés vers le ciel, au moment où le soleil prend le large, des dizaines de cerfs-volistes alignés sur la plage partagent avec le public les instants magiques du spectacle du vol de nuit.
Le silence et la légère brise qui envahissent à ce moment la plage sont en effet propices à un féérique ballet céleste. Déployant leurs ailes dans la galerie du ciel, les cerfs-volants s’élèvent alors dans l’obscurité. Sensations inédites assurées. Ce show nocturne se distingue par d’originaux jeux de lumières et de renversantes chorégraphies aériennes.
Tels des pêcheurs qui déploient leurs filets, les voleurs de vent mettent les voiles pour côtoyer les étoiles !
Echappée-belle en pré-clôture des RICV, le vol de nuit est bien l’événement incontournable et prisé de ce festival à nul autre pareil. La soirée s’achèvera par un éblouissant spectacle pyrotechnique.
Le championnat du monde
Les épreuves du championnat du monde 9E CERVOLING® sont programmées du mardi 15 au vendredi 18 avril. Ce millésime 2014 aspire à l’exception avec les 16 meilleures équipes mixtes mondiales en lice. Les épreuves se déroulent sous l’oeil avisé de cinq juges internationaux. Le matin, trois figures imposées sont tirées au sort, sur un total de six figures à effectuer en équipe, elles sont suivies d’une routine technique sans accompagnement musical. L’après-midi, place au ballet en équipe, avec accompagnement musical.
Les 16 équipes en compétition
THE SCRATCH BUNNIES, ANGLETERRE (tenant du titre 2010 ET 2012): DAVID MORLEY, CHRIS GOFF, KARL ROBERTSHAW et SAHA READING
TEAM FLAME, ANGLETERRE: BARRY SAVELL, FRAN BURSTALL et TONY SHIGGINS
TEAM WIN SKY SH ANGHAI, CHINE: CHEN KEJUN, LING LIJUAN et XIA YU
BOGOTA 2 600, COLOMBIE : JORGE BELTRAM, NILZA RIVEROS, ANDRES BOLIVAR et SEBASTIAN BERNAL
TEAM ATEMOC, COLOMBIE : JUAN ROSERO, RAUL GARCIA, CARLOS HERNANDEZ, JAIME GARZON et LEONARDO CAICEDO
AIR ZONE FLIGHT TEAM, ÉTATS-UNIS : DARRIN SKINNER, AARON CHAMPIE et JOHN GILLEPSIE
EVIDENCE, ÉTATS-UNIS : SCOTT DAVIS, KRISTIAN SLATER et TRAVIS REEDY
START AIR, France (Champion de France 2013) : BENOÎT FLAMENT, MAXIME DESAVOYE, ALEXANDRE ZIEGLER et FREDERIC DEBRESSY
CREAM TEAM, France (Vice champion de France 2013) : PHILIPPE MACHUEL, HENRI DANCY, VINCENT BAYARD et STÉPHANE BEUREY
CV FOLIE, FRANCE : JÉRÉMIE MATON, LUCIE DOLBECQ, NICOLAS LORMEAU, CHRISTOPHE GOBIN, XAVIER LECLUSE et CLARENCE LORMEAU
TEAM PANAM’AIR, FRANCE : FRANÇOIS PERRIAU, NICOLAS GÉRARD, EDOUARD BRODIER et THOMAS CHAVINIER
LES MADEMOIZ’AILES, FRANCE : SABRINA GRUSSON, FABIENNE LORMEAU et ESTELLE MOULIN
AIR REX, JAPON : TOSHIYA YAMASHITA, SEIJI KATO, TAKA AKI OTSUKA et TAKASTUGU KUBOTA
THE DEALERS, LITUANIE : JURGIS POLIUKAS, AURIMAS PETREVICIUS et RICARDAS MATACIU
TEAM SILAT, MALAISIE : ABU ANIFAH ISMAEL, SOFIAN SUHAILI, ROSLAN OMAR, ADAM AHMAD et MODH SULFADI SOFIAN
RED ALERT, RUSSIE: MIKHAIL LOSKOV, OLGA BEDNOVA, SERGEY CHERNYSHEV et VLATCHESLAV MISHCHENKO