Du 12 au 21 avril prochains, la foule des grands jours est attendue aux 28es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-mer (62).
Cette manifestation, imaginée par une poignée de passionnés, est devenue en quelques années le troisième plus grand rendez-vous en termes de fréquentation de la région Nord - Pas-de-Calais.
La notoriété de cette manifestation a maintenant largement dépassée les frontières de l’hexagone, et connaît un rayonnement quasi planétaire auprès des amateurs de ce sport.
Si ces rencontres ont pris l’importance que nous connaissons actuellement, c’est parce que les initiateurs du projet qui, au départ, ne rassemblait que quelques dizaines de voleurs de vent chevronnés ont su avec ingéniosité grâce à l’apport d’animations, de spectacles et de l’usage d’une communication intelligente et efficace, dispensée notamment auprès des enfants, captiver le grand public.
Cerise sur le gâteau pour cette édition, les RICV accueillent les 9es championnats du monde par équipes. Les seize équipes mixtes mondiales représentant neuf nations : Angleterre, Colombie, États-Unis, France, Japon, Lituanie, Malaisie, Russie , dont la Chine pour la première fois, s’affronteront sur la magnifique plage de sable fin dans l’espoir de détrôner l’équipe anglaise Scratch Bunnies, double championne du monde en titre 2010 et 2012 . La compétition officielle débutera le mardi 15 avril pour se terminer le jeudi le vendredi 18 avec la proclamation officielle du palmarès 2014.
Durant ce festival les équipes effectueront des vols de démonstration pour la plus grande joie du public. Des équipes à quatre lignes se réuniront notamment pour des Mégateams afin de battre le record de 30 pilotes en vol simultané.
Il sera également possible d’apprendre à fabriquer un cerf-volant, puis à le faire voler, grâce aux conseils dispensés par des amateurs chevronnés, avant de flâner dans les jardins du vent, où de géniaux bricoleurs ont conçus des machines aussi extravagantes qu’insolites, qui produisent des sons inattendus suivant les caprices d’Eole.
Les enfants seront particulièrement gâtés durant ces dix jours, au coeur d’un village qui leur est entièrement dédié.
Magique vol de nuit
Samedi 19 avril sur le coup des 22 heures, devant des milliers de spectateurs massés sur l’esplanade et le sable, les yeux rivés vers le ciel, au moment où le soleil prend le large et la lune dévoile son plus beau profil, des dizaines de cerfs-volistes alignés sur la plage partageront avec le public les instants magiques du spectacle du vol de nuit.
Le silence et la légère brise qui envahissent à ce moment la plage sont en effet propices à un féérique ballet céleste.
Déployant leurs ailes dans la galerie du ciel, les cerfs-volants s’élèveront dans l’obscurité. Sensations inédites assurées.
Ce show nocturne se distingue par d’originaux jeux de lumières et de renversantes chorégraphies aériennes.
Tels des pêcheurs qui déploient leurs filets, les voleurs de vent mettent les voiles pour côtoyer les étoiles !
Echappée-belle en pré-clôture des RICV, le vol de nuit est bien l’événement incontournable et prisé de ce festival à nul autre pareil. La soirée s’achèvera par un éblouissant spectacle pyrotechnique.
28èmes Rencontres Internationales de cerfs-volants (R.I.C.V.) de Berck-sur-mer : c’est parti !
Lancement hier de la vingt-huitième édition des rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) de Berck-sur-mer. Et comme c’est le cas, une année sur deux, les RICV sont couplées avec le championnat du monde de cerfs-volants. On attend les meilleurs spécialistes mondiaux qui viendront de Chine, de Colombie, de Lituanie, de Malaisie, de Russie, des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon et bien sûr, de France. A partir de mardi, le public pourra assister à la compétition et aux impressionnantes démonstrations de vol simultané. Des équipes à quatre lignes se réuniront notamment pour des Mégateams afin de battre le record de 30 pilotes en vol simultané.
Tout au long de la semaine, les spectateurs peuvent se balader sur la plage, la plupart du temps le nez en l’air. Il est également possible d’apprendre à fabriquer un cerf-volant, puis à le faire voler, grâce aux conseils dispensés par des amateurs chevronnés, avant de flâner dans les jardins du vent, où de géniaux bricoleurs ont conçus des machines aussi extravagantes qu’insolites, qui produisent des sons inattendus suivant les caprices d’Eole...
Pour lire la suite, cliquez ici