…Se perdre en amoureux au fil des canaux nimbés de brume filtrant à peine un pâle soleil couchant , profiter d'une balade en calèche, confortablement lovés sous une couverture en laine, puis savourer tous les plaisirs de la table dans l'un des nombreux restaurants accueillants .
Imprégné d'air hivernal, le centre-ville de Bruges , chargé d'histoire est encore plus romantique, plus poétique et à la fois plus mystérieux.
Comme si la ville, classée au patrimoine mondial, attendait l'hiver, pour dévoiler son côté le plus intime .
Tout comme le marché de Noël qui vous assure joie, lumières, et chaleur au rythme des chansons de l'Avent et de Noël.
- cette année jusqu’au 31 décembre -
Il est donc aisé d'imaginer combien ce lieu convivial de chalandage est féerique !
Il y fait bon parcourir ses travées , humer les délicieuses odeurs de cannelle et de chocolat.
Le marché propose également de nombreux stands de produits artisanaux.
La cité dégage en cette période festive une ambiance et un charme bien particuliers, qui lui ont donné la réputation de ville attractive et romantique par excellence .
Bruges est l'une des plus belles villes d'Europe.
Ce n'est donc pas un hasard si, depuis l'an 2000, son centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au détour des ruelles sinueuses et des canaux romantiques, plusieurs musées riches et variés évoquent l'histoire captivante et mouvementée de la ville.
Mieux encore, pour ceux qui apprécient particulièrement la culture et l’histoire , et qui veulent en savoir plus sur celle de Bruges, entre les musées municipaux (Beaux-Arts du 15ème au 21ème siècle, musées historiques de la ville, les musées d'hôpital, les musée des Arts et traditions populaires) et les privés (Musée brugeois du Diamant, Abbaye Saint-Trudo, Centre de la Dentelle, l'Observatoire Beisbroek et planétarium ...)
Entre ses canaux autour ou traversant la ville, ses vestiges de moulins et forteresses ... il y a de quoi la qualifier de « Venise du nord » !
Pour les amateurs de contes et légendes : le célèbre lac des amoureux Minnewater.
La légende raconte qu'un fidèle amant enterra sa promise et déversa les eaux pour former un lac au-dessus de sa tombe .
La châsse de Sainte Ursule raconte quant à elle l'histoire cette Sainte qui promit de se marier avec un homme en échange de son évangélisation. Elle décida ensuite de faire un pèlerinage à Rome accompagnée par 10.000 jeunes filles qu'elle fit avec son mari.
Cependant elle fut prise en embuscade à son retour et fut tuée comme son époux , d'une flèche.
Ce qui explique pourquoi on la voit en mariée tenant une flèche à la main sur la première peinture de la chasse.
Bruges revêt aussi des réalités économiques au travers de son port « Zeebrugge » (un des ports les plus importants de l'Europe) et également grâce à ses chocolatiers...
Bruges est un exemple exceptionnel d'habitat médiéval ayant bien conservé son tissu urbain historique tel qu'il a évolué avec les siècles et où le bâti gothique d'origine fait partie de l'identité de la ville. Bruges, l'une des capitales commerciales et culturelles européennes, a tissé des liens culturels avec différentes parties du monde.
On associe aussi cette cité à l'École de peinture des Primitifs flamands.