Depuis 1989, la ville de Wissant, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime et l'association flobarts des deux caps, organisent« la fête du flobart ».
C’est une occasion festive de mettre en lumière ce bateau emblématique des gens de mer du Boulonnais et de la Côte d'Opale.
C'est également l'opportunité pour des milliers de touristes et pour les nouvelles générations de découvrir les coutumes maritimes de la région. Au programme de ces deux journées que nous venons de vivre avec bonheur : dégustation de harengs grillés dans une ambiance de chants et de danses maritimes traditionnels flamands et français , démonstrations de matelotage -techniques de cordage et de noeuds marins- d’exposition de bateaux en bouteille et de modélisme naval. Un atelier du marin compléta ces démonstrations par une exposition de noeuds, dont certains ressemblent à des sculptures. La visite d'une ancienne maison de pêcheur était également proposée ; d’origine elle n'a nullement été modifiée, et jalousement préservée telle quelle, avec du sable sur le sol, à la place du carrelage. Le clou du spectacle, c’est bien entendu le défilé des flobarts- plus ou moins- décorés : une dizaine d'exemplaires du célèbre bateau en forme de coquille de noix, traditionnellement utilisés par les pêcheurs de Wissant ont été présentés au public, au cours d’un défilé dans les rues du village. Et pour la première fois depuis la création de la fête, la sortie de l’eau d’un flobart par trois magnifiques chevaux de pure race boulonnaise.
Superbe !
Le flobart … késako ?
L’'origine du mot flobart viendrait, du vieux saxon "vlootbar" qui signifie «apte à flotter». On peut l’écrire avec un "t" ou un "d" et n'est usité que dans la région boulonnaise, ne figurant dans aucun dictionnaire, car on ne le rencontre en effet nulle part ailleurs.
Cette étonnante embarcation ventrue et creuse de 4 à 5 mètres construite à clins qui est capable de flotter dans moins de trente centimètres d'eau, est l'actuelle descendante d'une longue lignée de bateaux qui, au début du siècle, échouaient en grand nombre sur les plages du littoral du Nord - Pas de Calais et de la côte picarde Avec une proue très large, elle peut supporter le choc des déferlantes au moment de son déséchouage. La poupe plate permet à deux hommes de le pousser avec le dos en s'arc-boutant pour la faire glisser sur des rondins posés sur la plage.
L'utilisation des bateaux d'échouage est due à la rareté des ports ou abris naturels, mais aussi à la configuration des côtes boulonnaises faites de plages rectilignes à faibles pentes qui facilitent la technique de l'échouage. Aujourd'hui les flobarts sont avec les doris* normands les derniers bateaux de plage français. Fin 1992, il n'en reste qu'une dizaine en pêche professionnelle sur les côtes boulonnaises. En 1995 à Wissant- située au centre d'une baie, entre les deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez - seul un artisan pêcheur utilise encore le flobart; les autres travaillent avec des doris. Cependant, de nombreux pêcheurs amateurs naviguent encore pour le plaisir en flobart et la baie de Wissant reste un des seuls sites d'échouage professionnel en France.
*Le doris est une embarcation à fond plat, d'origine américaine, construite en bois, d’une longueur de 5 à 6 mètres, propulsée à l'aviron, à la voile ou au moteur. L'origine du nom n'est pas vraiment définie, il proviendrait du prénom de la femme de l'architecte canadien qui a conçu cette embarcation, d'autres sources parlent du nom de Dory, donné à cette embarcation par des pêcheurs, ou encore, viendrait du nom du fleuve Douro.
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.