Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 20:06

 

 

PH 1

 

PH 2

 

PH 3

 

PH 4

 

PH 5

 

 

Le festival international de sculptures sur glace et sur neige qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 janvier 2012 à Bruges (Belgique – BRUGGE) revisite l’univers magique et féérique de Disneyland®Paris(qui fête ses vingt ans cette année) au travers d’oeuvres originales créées par une trentaine d’artistes de renommée internationale venus de onze pays différents.

Vous y rencontrerez Blanche Neige et les sept nains, Pinocchio, Robin des bois, Aladin,

Le Roi Lion, Peter Pan et également le capitaine Jack Sparrow et le redoutable capitaine Crochet.

… tous les héros de Walt Disney sont donc bien présents pour enchanter petits et grands.

Plus de 200.000 visiteurs sont attendus pour cette exposition, qui ne laissera personne… de glace !

      Cliquez sur les photographies pour les agrandir.

      ( Voir également l'album photo sur le sujet)

 

PH 6

 

PH 7

 

PH 8

 

PH 9

 

PH 10-copie-1

 

PH 11

 

PH 12

 

PH 13

 

PH 14

 

PH 15

 

PH 16

 

Sculpteurs de l’éphémère

 

 

Les artistes travaillent depuis plus de trois semaines sur place avant que ne s’ouvrent les portes du festival.

Ils utilisent de la glace de haute qualité produite en Flandre occidentale. Pour fabriquer la neige, ils pulvérisent la glace qui est ensuite broyée au Snow crasher.

En vaporisant simultanément de l’azote liquide à une température de - 197° mélangé avec de l’eau, ils obtiennent ainsi de vrais cristaux de neige, soufflés ensuite dans de grands caissons en bois par couches successives qui sont ensuite tassées. Après trois jours, le bloc de neige est démoulé et ces créateurs de l’éphémère peuvent se mettre au travail.

   ...200 000 kilos de glace et 200 tonnes de neige seront ainsi travaillés par - 6°.

C’est bien entendu le tour de main de l’artiste qui détermine l’oeuvre finale. Ils ont chacun leur propre technique de travail et utilisent différents outils : scies circulaires, tronçonneuses, foreuses et fraiseuses. Les finitions sont quant à elles exécutées au moyens de hachettes, burins à bois et pelles tranchantes.

Parfois même le fer à repasser à vapeur est utilisé pour polir l’ouvrage !

 

PH 17

 

PH 18

PH 19

PH 20

PH 21

PH 22

PH 23

PH 24

PH 25

PH 26

PH 27

PH 28

PH 29

PH 30

 

 Du 25 novembre 2011 au 15 janvier 2012 (de 10 à 19heures tous les jours)

Place de la gare de Bruges (stationsplein Brugge)

 

Site officiel

 

Retour en images sur l'édition 2010:

 

Sculpture glace 5

 

Cliquez ici

 

Voir également mon reportage repris par d'autres sites:

 

http://disneyparks.disney.go.com/blog/2011/12/400-tons-of-ice-sculpted-into-disney-ice-wonderland/

 

http://www.bild.de/reise/fotos/skulpturen/fg-21301326.bild.html

 

 

 

 

Lire également le reportage sur le Festival de sculptures de sable de Blankenberge 2012, du 1er juin au 2 septembre.

…. Depuis trois semaines, ce sont quarante sculpteurs professionnels venant de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ukraine, de Pologne, de Russie, d’Italie, d’Espagne, du Mexique, de Sibérie et d’Australie qui manient avec talent et imagination dans les polders des dunes de Blankenberge (Belgique) plus de 10 000 tonnes de sable pour créer de fabuleuses et étonnantes oeuvres d’art éphémères comme les Egyptiens savaient le faire 4 000 ans avant J.C. ( la suite …)

CLIQUEZ ICI

 

PH 33

 


      Festival de sculptures sur glace de Bruges 2012 : c’est Ice Magic !

... Lors de la précédente édition, les organisateurs du festival de sculptures sur glace de Bruges, devenu incontournable depuis quelques années déjà, nous avaient entrainés avec bonheur dans le monde féerique et captivant de Disney.

Cette année encore les 200.000 visiteurs attendus auront rendez-vous avec le merveilleux, l’inattendu et surtout l’excellence au travers des quatre-vingt oeuvres et scènes présentées.

Avec l’édition 2012, vous découvrirez le mystère du palais des glaces en vous laissant guider par la pierre philosophale et serez envoutés par la magie de la neige et de la glace, inspiré des romans Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit– bien vu, l’ami Alexander Deman car la sortie dans les salles de cinémas dans le monde entier du film de Peter Jackson Bilbo leHobbit : Un voyage inattendu est prévue le 12 décembre prochain- (L'écrivain britannique Tolkien avait publié Bilbo le Hobbit en 1937 avant de développer les aventures de la Terre du milieu dans Le Seigneur des Anneaux en 1954).

C’est ainsi que les promoteurs du festival vous convient à un périple passionnant dans le monde féerique des frimas.

Ice Magic vous plonge dans le temps immémorial des magiciens et des enchanteurs.

      ... Pour lire la suite , cliquez ici

 ICE MAGIC 3

 

      Le retour de Disney en 2013 !

 

Festival de Sculptures sur Glace de Bruges :

Avec FROZEN, une escapade au royaume de La Reine des Neiges

 

 

... C’est un euphémisme que de dire de l’ami Alexander Deman, promoteur du festival de sculptures de glace de Bruges (Belgique) qu’il a du flair !

En effet la dernière production des studios Disney, La Reine des Neiges (FROZEN) n’est pas encore sortie officiellement sur les écrans que le gaillard s’en est déjà inspiré pour concevoir l’édition 2013 qui vient de s’ouvrir ce vendredi et qui profitera sans aucun doute des retombées positives de la promotion du film orchestrée avec maestria, non sans démesure parfois, par la multinationale du rêve.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disney s’invite au festival de la cité aux canaux ; le public aime ça et il en redemande. Il y a fort à parier que cette manifestation unique en Europe battra cette année un record d’affluence : près de 200 000 visiteurs y sont attendus. La trentaine de sculpteurs venus du monde entier – onze nations représentées – s’est donc servie de ce conte pour la création des oeuvres, tout en donnant libre cours à l’imagination afin de transporter le visiteur dans un monde aussi féérique qu’imaginaire.

Pour cette édition 2013, le salon se décline en trois volets et quarante-cinq scènes.

Le visiteur est d’abord accueilli dans le décor somptueux d’une salle de bal princier … Pour lire la suite, cliquez ICI

 

FROZEN 1

SCULPTEURS FROZEN 1                                                           

 

 Avis aux visiteurs de ce blog :

Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.

Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.

Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.

J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !

G.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Sadet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

Best essay writing service 12/07/2017 13:30

Awesome website. I'm truly awed subsequent to perusing this blog entry. I truly value the time and exertion you go through to impart this to us! I do want to peruse more updates from you. I like this art, really appreciable. Keep posting..

ice a art 31/03/2017 15:19

merci pour ces détails et ces sculptures toujours aussi intéressantes ^^

Fred Hollebecque 26/11/2011 11:30

Incroyable ce que ces artistes arrivent à faire...
Et les artistes se trouvent de chaque côté de l'appareil photo !

Fabymary POPPINS 26/11/2011 09:39

splendide Guy, j'adore et le monde de disney beaucoup on garde son âme d'enfant, merci encore et au plaisir de vos prochaines publications je vous suis depuis votre reportage sur le relacher de
phoques dont j'étais marraine d' HERMIONE

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Articles Récents

  • ÇA BRAME AUSSI À RICHMOND, AU SUD DE LONDRES !
    Je suis donc retourné cette année encore à Richmond Park* dans la banlieue sud de Londres, afin d’immortaliser le brame dans ce cadre majestueux, avec des paysages très changeants sublimés par les lumières matinales qui sont tout simplement fabuleuses,...
  • CARNET ROSE CHEZ LES PHOQUES DE BERCK-SUR-MER
    Depuis le temps que nous attendions cet heureux événement, une naissance de bébé phoque a bien eu lieu cette année en baie d’Authie ! D’autant plus qu’en début de saison sept femelles gestantes avaient été observées sur les bancs de sable berckois, d’aucuns...
  • Balade ornithologique, du Teich (Gironde) aux Aiguamolls de l’Empordà (Espagne)
    Chaque printemps me pousse à me rendre sur le bassin d’Arcachon. C’est un lieu où j’aime me ressourcer après un hiver passé dans les brumes du Nord. Respirer l’air de l’Océan tout en profitant des paysages baignés par une jolie lumière me fait le plus...
  • LA BARGE À QUEUE NOIRE : L’ÉLÉGANTE DES POLDERS
    L a Barge à queue noire Limosa limosa est un limicole élégant de grande taille mesurant de 40 à 44 cm environ. Deux populations de barges à queue noire fréquentent le territoire français : la Barge islandaise, et la Barge continentale. La première niche...
  • Le Jaseur boréal : une touche d’exotisme septentrional…
    L orsque l’ami Bernard m’a dit à la fin du mois d’octobre dernier : « Je crois que cette année, nous aurons un hiver à Jaseurs boréaux », je me réjouissais déjà en pensant à une invasion de ces splendides oiseaux colorés à l’aspect exotique, venant tout...
  • Panure à moustaches : elle assure le spectacle dans la roselière !
    C ’est un divertissement aussi surprenant qu’amusant qu’offre la Panure à moustaches… lorsque cet oiseau singulier d’aspect exotique daigne se montrer, car il se veut discret, le bougre ! Discret mais aussi terriblement remuant lorsqu’il évolue dans la...
  • UN BUTOR ÉTOILÉ EN HIVER
    Une fois n’est pas coutume, les photographes fréquentant régulièrement une certaine réserve naturelle située dans la vallée de la Lys, en Belgique, sont particulièrement gâtés cet hiver ! En effet, depuis quelques semaines, trois, voire quatre butors...
  • RETOUR À RICHMOND (GB) POUR IMMORTALISER LE BRAME
    Je suis donc retourné la semaine dernière à Richmond Park* dans la banlieue sud de Londres, afin d’immortaliser le brame du cerf… n’en déplaise à certains puristes ou inconditionnels du milieu sauvage ! Bien entendu les images produites à Richmond ont...
  • PICARDIE : TIENS, REVOILÀ LE GUÊPIER D’EUROPE !
    Le guêpier d’Europe se reproduit principalement dans le sud de la France, jusqu’en Corse où se trouvent ses plus gros effectifs. Il est également nicheur en maintes régions et départements plus au nord : Midi-Pyrénées, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura,...
  • Réserve ornithologique du Teich : la vie en pleine éclosion
    Un chant matinal dans la phragmitaie, celui de la rousserolle effarvatte. Petit Gravelot Accouplement d'échasses blanches Croisement de becs après l’accouplement Je suis libre ! Poussin d’échasse blanche. Nidifuge, il est capable, à peine sorti de sa...

Pages