La Fête de la Vapeur qui vient de se dérouler en baie de Somme ce week-end a tenu toutes ses promesses ! Bien que quelque peu contrariée par une météo des plus capricieuses, l’édition 2013 restera un excellent cru.
Les chiffres de fréquentation espérés par les bénévoles du CFBS (association du chemin de fer de la baie de Somme), qui travaillent depuis 2011 à la préparation de cette manifestation, sont à la hauteur des prévisions : plus de 21000 visiteurs, 7500 voyageurs et une hausse de 40% du chiffre d’affaire.
Quatre ans après la dernière en date, cette neuvième Fête de la Vapeur, une des plus grandes manifestations ferroviaires d’Europe, était très attendue des passionnés de réseau ferré et de vieilles machines, mais aussi du grand public.
Les nombreux connaisseurs – dont de nombreux britanniques- ont pu examiner en détail les motrices, véritables pièces de collection qui cheminaient fièrement de gare en gare entre Le Crotoy et Cayeux, serpentant entre mollières et près salés, saules et roseaux : une ancienne rame SPRAGUE-THOMSON du métro de Paris qui date du début du siècle dernier, une locomotive MALLET, construite en 1906 par BLANC-MISSERON, récemment restaurée et tout droit venue de Haute-Loire, ou la fameuse locomotive PINGUELY 101, classée monument historique, construite en 1905 pour les Chemins de Fer du Morbihan – complètement rénovée dans les ateliers du CFBS, elle n’avait pas tiré un train depuis 1996 ! Chaque pièce défectueuse a été refaite à l’identique. Samedi, à Noyelles, avait lieu l’inauguration et le baptême en grandes pompes. Etaient réunies également d’autres machines et voitures prestigieuses méticuleusement astiquées, arrivées de Belgique - dont la légendaire Bébert (1926 ) venue de Maldegem- et d’Angleterre, dont la locomotive MARCIA, de l’association Kent & East Sussex Railway, jumelée avec le CFBS depuis plus de 10 ans… et bien d’autres toutes aussi extraordinaires que rutilantes.
Le grand public n’a pas été oublié : de nombreuses animations et attractions étaient proposées dans toutes les gares desservies – expositions de voitures et bus anciens, démonstration de scierie, saboterie et tracteurs fonctionnant à la vapeur, des animations pour enfants, ainsi que des circuits de train à vapeur vive.
LE C.F.B.S.
L’association du Chemin de fer de la baie de Somme exploite depuis 40 ans des trains historiques à vapeur ou diesel entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer, via Noyelles-sur-mer et Saint-Valery-sur-Somme, sur l’ancien réseau ferré départemental dit des Bains de mer, créé en 1887.
A cette époque les chemins de Fer Economiques ouvrirent un réseau à voie métrique au départ de Noyelles-sur-Mer vers le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Ce train acheminait les touristes vers les stations balnéaires de la Baie de Somme et transportait les productions : galets, betteraves, coques. Dans les années 60, le réseau subissant la concurrence de la route, il cesse progressivement de fonctionner avant d'être repris en 1970 par le CFBS qui a depuis restauré plusieurs locomotives et wagons.
Parcourant l’une des plus belles baies du monde, récemment admise dans le cercle très fermé des grands sites de France, les trains historiques promènent leurs voyageurs dans d’authentiques voitures en bois Belle époque tractées par de vaillantes locomotives à vapeur souvent centenaires.
Autrefois surnommé Tortillard, celui que l’on appelle désormais Ch’tio train – en picard – parcourt désormais la baie de Somme de mars à décembre pour le bonheur des touristes et gens du pays, petits et grands, nostalgiques ou curieux (152 000 voyageurs en 2012).
Fort de ses 350 membres bénévoles et 20 salariés, le Chemin de fer de la baie de Somme fait revivre les trains d’antan et la nostalgie des voyages dans une ambiance Belle époque, autour des plaisirs de la baie de Somme.