Au petit matin, retentit le bruit des sabots des chevaux qui martèlent le pavé saintois du côté des arènes, c’est aujourd’hui la Fête de la Maintenance. Initiées par Frédéric Mistral, ces festivités se déroulent chaque année dans un grand nombre de villages provençaux. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, cette manifestation revêt un caractère tout particulier puisque créée comme son nom l'indique pour « maintenir » les traditions se déroule ici au coeur de la Camargue.
C'est l'occasion de mettre à l'honneur le cheval et le taureau. Les gardians traversent en cortège les rues du village pour se rendre sur la plage - Est où un copieux petit-déjeuner est offert à l’ensemble des participants ainsi qu’au public.
Place ensuite au traditionnel concours de ferrades disputé entre gardians.
Le cavalier doit faire tomber l’anouble -jeune taureau d’un an- d’un coup de trident appliqué sur la hanche, avant que celui-ci n’arrive à hauteur des drapeaux, en fait au plus près du jury présidé par Jean-Paul Moya, ancien baile-gardian de la manade Chauvet mis à l’honneur cette année. Dimanche les « coups de fers » ont été donnés par les gardians des manades : Aubanel, Lescot, Vinuesa, Chapelle Brugeas, Mogador, Blanc, Allard, Chapelle, Fabre Maihlan,Gourdoux,Mika Fabreg, et l’association des gardians professionnels emmenée par René Sol, Julien Maligne, Fréderic Fabre et Mickaël Di Lecce qui remporte le premier prix devant les cavaliers de la manade Blanc.
Cette manifestation, pendant laquelle le public a pu admirer le savoir-faire et la dextérité des gardians, s’est terminée par un abrivado de six taureaux – lâcher de taureaux escortés par les gardians dans les rues du village - depuis la plage jusqu’aux arènes où les prix ont été remis.