C’est parti pour plus de deux semaines de fantaisies, de liesse, de profusion de couleurs et de musiques pour la 128e édition du carnaval de Nice, la plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver.
Le carnaval attire chaque année plus d’un million de visiteurs de toutes nationalités.
Sa Majesté est cette année Roi du Sport, en résonance à l’actualité olympique de 2012 – les Jeux de Londres, évidemment.
Un thème très planétaire et fédérateur donc, qui est, au coeur des cortèges, un hommage à toutes les compétitions.
Sa Majesté accueille comme il se doit en invité d’honneur la Grande-Bretagne, la plus importante manifestation du monde sportif se déroulant sur ses terres. Il est donc juste que Nice lui réserve ce titre.
Autre clin d’oeil à l’actualité, année électorale oblige, vous croiserez les candidats à l’élection présidentielle fidèlement caricaturés en carton-pâte.
Le corso se compose de vingt chars conçus selon le thème d’environ cinquante grosses têtes en carton-pâte et plus d’une centaine d’éléments d’animation, véritables satellites des chars. Il devient un défilé bigarré aux couleurs flamboyantes auquel se mêlent arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier ; c’est en effet plus de 1 000 musiciens et danseurs qui égayent les parades.
L’autre composante spectaculaire du carnaval se sont les batailles de fleurs : sur des chars somptueusement décorés des plus belles compositions florales, des jeunes et jolies jeunes femmes vêtues de costumes étonnants et enluminés lancent au public, massé le long de la prom’, mimosa, gerberas, lys, glaïeuls, marguerites et roses.
Le soir, pour le corso nocturne, tous les chars sont éclairés, les corsi illuminent alors le coeur de la ville.
Au dernier soir, selon la tradition, Sa Majesté Carnaval défile uniquement avec sa reine, avant d’être brûlée sur un bûcher en mer ou parfois sur la grève.
La colline du château s’embrase et comme en écho, un feu d’artifice sonorisé est alors tiré sur la Baie des Anges.
Cliquez sur les photographies pour les agrandir
Voir également l'album photo en plein écran
Chars et grosses têtes
Chaque Carnaval est une production originale. Être carnavalier n’est pas un métier mais une passion, une vocation. Le vaste atelier dans lequel oeuvrent ces artisans, nommé la Maison du Carnaval, se transforme en un lieu magique pour quelques mois. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec un coordinateur artistique issu du cinéma et de la publicité.
La création d’un personnage en carton-pâte est une tradition ancestrale : dans un moule, les couches de papier sont successivement collées les unes sur les autres. Ensuite, les peintres donnent la véritable signature à cet art niçois nuancé.
Aujourd’hui, seul le recouvrement offre l’illusion du carton-pâte.
Si les procédés, les techniques et les matériaux nouveaux ont permis la mécanisation et la modernisation des sujets, les fondements de la fabrication des chars et des grosses têtes sont les mêmes qu’à l’origine.
Un carnaval écolo
Le carnaval poursuit sa démarche écologique, attentive au développement durable comme l’est la ville dans son ensemble, et qui reste fidèle à l’esprit de cette grande fête populaire. Humour, dérision et poésie sont au rendez-vous.
Quelques actions, comme le choix des entreprises éco-labélisées et des prestations intégrant le recyclage dès l’appel d’offres, entrent en jeu pour ce Carnaval 2012. Après l’essai de cinq voitures électriques en 2011, la totalité des voitures de tractage sur les batailles de fleurs est électrique.
Pour chaque manifestation, les quatre à cinq tonnes de déchets collectés par le service municipal du nettoiement sont recyclés. Il faut compter 1 h 30 de nettoyage après chaque bataille de fleurs et 2 h après chaque corso carnavalesque.
Lien vers le site officiel , cliquez ici
Pour lire l’article sur « Les batailles de fleurs »
Cliquez ici
Pour voir les photographies du corso illuminé
Cliquez ici
Avis aux visiteurs de ce blog :
Pour des raisons techniques, j’ai été amené à opter pour la version PREMIUM de la plate-forme Over-blog qui héberge ce blog.
Le site Nature-ailes possède maintenant un nom de domaine comme vous l’avez peut-être remarqué.
Cela a eu pour conséquence fâcheuse de supprimer le très grand nombre de vos votes via Facebook, tous les compteurs ayant été remis à zéro. Heureusement, vos commentaires ont été conservés.
J’en suis le premier désolé... et merci pour vos nombreuses visites !
G.S.