Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 05:50

 

Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, cette bande de moussaillons de malheur et de marins d’eau douce ne va quand même pas m’empêcher de monter à l’abordage du Kruzenshter !

Ce sont à peu près ces vociférations que le capitaine Haddock – de son prénom Archibald – aurait pu éructer tout en faisant tournoyer vers le ciel dunkerquois son sabre de corsaire sorti de je-ne-sais-où , tant les spectateurs étaient nombreux à se presser sur les quais du bassin du commerce afin d’observer de près ces géants des mers, et pour les plus chanceux d’entre eux, embarquer à bord de grands voiliers tels l’Artémis, le Mercedes ou le Morgenster pour une balade mémorable en mer.

 

ESACALE DK 1

ESCALE DK 2

ESCALE DK 3

Géants du Nord et géants des mers

ESCALE DK 4

 

C’est donc une dizaine des plus beaux voiliers du monde ainsi qu’une cinquantaine de bateaux traditionnels qui ont fait escale ce week-end à Dunkerque, dont le Kruzenshter qui est le deuxième plus grand voilier du monde. Lancé en 1926 par un armateur allemand, ce quatre-mâts barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Transformé en navire-école durant la Seconde guerre mondiale, il devient navire soviétique en 1946, puis est affecté à la formation de jeunes marins au collège naval de Kaliningrad. On y a vu également le Belem, célèbre trois-mâts classé monument historique, mais aussi le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore en navigation, L’Etoile du Roy, frégate trois-mâts, réplique de 1745 – ce superbe navire est la plus grande réplique historique française : basé à Saint-Malo, ce navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques – ou encore la Santa-Maria-Manuela, goélette portugaise à quatre mâts qui effectua de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusque dans les années 1960.

Tous ces prestigieux bâtiments faisaient escale dans la cité de Jean-Bart en prélude à la célèbre Armada de la Liberté de Rouen, plus grande manifestation maritime du monde, où sont attendus pour cette sixième édition plus de cinq millions de visiteurs, du 6 au 16 juin, jour du captivant spectacle du départ des bateaux qui descendront la Seine pour voguer vers la mer.

ESCALE A DUNKERQUE : cette grande fête maritime et populaire était organisée par la Communauté urbaine et le Conseil régional, avec le concours de la Ville et de la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes.

 

Le Belem – Trois Mâts (France)

Lancé en 1896, le Belem est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Vendu en 1914, il est transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé durant douze ans, il est transformé en voilier école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France où il est restauré puis classé Monument Historique en 1984. La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage.

 

ESCALE DK 5

ESCALE DK 6

 

L’Etoile du Roy – Frégate trois-mâts (France)

Réplique d'une frégate de 1745, Etoile du Roy est la plus grande réplique historique française. Basé à St Malo, le navire corsaire participe à de nombreuses manifestations et tournages de films historiques.

 

ESCALE DK 7

ESCALE DK 8

ESCALE DK 9

 

Le Shtandart

Construit en 5 ans sur les rives de la Neva, entre 1994 à 1999, le Shtandart est la réplique d’une frégate russe du XVIIIe siècle dessinée par le Tsar Pierre le Grand. Aujourd'hui navire-école, ce beau trois mâts carré appartient à l’association « Shtandart Project » de Saint-Pétersbourg et il participera pour la première fois à l'Armada de Rouen.

 

ESCALE DK 10

ESCALE DK 11

ESCALE DK 12

ESCALE DK 13

 

Le Kruzenshtern – Quatre-mâts barque (Russie )

Lancé en 1926 en Allemagne, ce quatre-mâts barque parcourt les mers du monde pour transporter des marchandises. Transformé en navire école durant la Seconde Guerre Mondiale, il devient navire soviétique en 1946 puis est affecté à la formation de jeunes marins au collège naval de Kaliningrad.

Il accueille également des stagiaires depuis 1990.

 

ESCALE DK 14

ESCALE DK 15

ESCALE DK 16

ESCALE DK 17

ESCALE DK 18

 

Le Santa-Maria-Manuela – Goélette à quatre-mâts (Portugal)

Lancée en 1937, cette goélette portugaise effectue de nombreuses campagnes de pêche à Terre-Neuve jusqu'aux années 1960. Au début des années 1990, elle est sauvée de la démolition. Entièrement rénové dans son état d'origine, le navire retrouve la mer en 2010. Propriété d'une fondation, cette goélette à quatre-mâts présente désormais l'histoire des marins portugais à Terre-Neuve et accueille des jeunes stagiaires.

 

ESCALE DK 19

 

 

Quais en fête et le bagad de Lann-Bihoué

Les quais aussi étaient en fête, en accueillant plusieurs villages thématiques animés par les associations, les clubs sportifs, les professionnels maritimes, les acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime. Avec ses maisons à clins et son ambiance traditionnelle, le quartier des marins était animé par des associations venues de toute la région. Il accueillait charpentiers de marine, sculpteurs de figures de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs... qui proposaient de nombreuses démonstrations de leur savoir-faire pour le plus grand plaisir du public. L'exposition Art et tradition du bateau en bouteille, présentée jusqu’au 7 juin au pavillon des maquettes, évoquait quant à elle les origines de cette tradition ancienne en faisant découvrir les secrets de leur fabrication et rassemblait une impressionnante flottille de bateaux en bouteilles, de maquettes et modèles réduits. Avec 150 objets répertoriés, ce fut la plus grande exposition de ce type jamais présentée en France !

Le chant de marin était également présent avec des groupes régionaux, français et européens, qui se sont produits sur scène ou au fil des quais, accompagnés par plusieurs fanfares. En clôture de cette superbe fête maritime, les plus grandes formations musicales d’Europe défilèrent dans la cité aux côtés de formations locales. Une affiche remarquable portée par les tambours du Top Secret Drum Corps de Bâle et par le Bagad de Lann-Bihoué. Neuf ensembles complétèrent le défilé : la Confrérie des tambours-majors du carnaval de Dunkerque, les Tambours de la Côte d’Opale, l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Dunkerque, les cornemuses belges de Red Hack le Pipe Band, l’harmonie-batterie municipale de Saint-Pol-sur-mer, l’ensemble instrumental de Fort-Mardyck, les Allemands du Musikcorps der FFW Grossen-Linden, The Royal British Legion Band, ou encore la fanfare italienne Bersaglieri dont les membres jouent en courant !

 

ESCALE DK 20

ESCALE DK 21

ESCALE DK 22

ESCALE DK 23

ESCALE DK 24

ESCALE DK 25

ESCALE DK 26

ESCALE DK 27

ESCALE DK 28

ESCALE DK 29

ESCALE DK 30

 

Art et tradition du bateau en bouteille

 

ESCALE DK 31

Cette exposition est visible jusqu’au 7 juin au Pavillon des Maquettes.

Route de l’écluse Trystram de 10 à 18 heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Sadet - dans Evénement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Articles Récents

  • Balade ornithologique, du Teich (Gironde) aux Aiguamolls de l’Empordà (Espagne)
    Chaque printemps me pousse à me rendre sur le bassin d’Arcachon. C’est un lieu où j’aime me ressourcer après un hiver passé dans les brumes du Nord. Respirer l’air de l’Océan tout en profitant des paysages baignés par une jolie lumière me fait le plus...
  • LA BARGE À QUEUE NOIRE : L’ÉLÉGANTE DES POLDERS
    L a Barge à queue noire Limosa limosa est un limicole élégant de grande taille mesurant de 40 à 44 cm environ. Deux populations de barges à queue noire fréquentent le territoire français : la Barge islandaise, et la Barge continentale. La première niche...
  • Le Jaseur boréal : une touche d’exotisme septentrional…
    L orsque l’ami Bernard m’a dit à la fin du mois d’octobre dernier : « Je crois que cette année, nous aurons un hiver à Jaseurs boréaux », je me réjouissais déjà en pensant à une invasion de ces splendides oiseaux colorés à l’aspect exotique, venant tout...
  • Panure à moustaches : elle assure le spectacle dans la roselière !
    C ’est un divertissement aussi surprenant qu’amusant qu’offre la Panure à moustaches… lorsque cet oiseau singulier d’aspect exotique daigne se montrer, car il se veut discret, le bougre ! Discret mais aussi terriblement remuant lorsqu’il évolue dans la...
  • UN BUTOR ÉTOILÉ EN HIVER
    Une fois n’est pas coutume, les photographes fréquentant régulièrement une certaine réserve naturelle située dans la vallée de la Lys, en Belgique, sont particulièrement gâtés cet hiver ! En effet, depuis quelques semaines, trois, voire quatre butors...
  • RETOUR À RICHMOND (GB) POUR IMMORTALISER LE BRAME
    Je suis donc retourné la semaine dernière à Richmond Park* dans la banlieue sud de Londres, afin d’immortaliser le brame du cerf… n’en déplaise à certains puristes ou inconditionnels du milieu sauvage ! Bien entendu les images produites à Richmond ont...
  • PICARDIE : TIENS, REVOILÀ LE GUÊPIER D’EUROPE !
    Le guêpier d’Europe se reproduit principalement dans le sud de la France, jusqu’en Corse où se trouvent ses plus gros effectifs. Il est également nicheur en maintes régions et départements plus au nord : Midi-Pyrénées, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura,...
  • Réserve ornithologique du Teich : la vie en pleine éclosion
    Un chant matinal dans la phragmitaie, celui de la rousserolle effarvatte. Petit Gravelot Accouplement d'échasses blanches Croisement de becs après l’accouplement Je suis libre ! Poussin d’échasse blanche. Nidifuge, il est capable, à peine sorti de sa...
  • Le bain des « givrés » 2016 à Dunkerque
    Près de 500 givrés - c’est un record - se sont baignés dans la mer du Nord ce vendredi 1er janvier afin de célébrer la nouvelle année. Cette manifestation, inscrite désormais dans le calendrier festif de la cité de Jean-Bart, continue de rassembler au...
  • LE BRAME DU CERF AU RICHMOND PARK (LONDRES)
    Le mâle se hâte de féconder une biche en chaleur avant de se faire ravir la place Lorsque mon fils m’appela de très bonne heure, dimanche matin, j’étais à l’affût face à un superbe cerf douze cors occupé à surveiller sa harde d’une dizaine de biches....

Pages