Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 18:15

 

 

C’est parti hier pour dix jours d’émotions, de rêve et même de poésie avec l’ouverture des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) de Berck qui fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire .

Avec près de 700 000 visiteurs , la magie annuelle des cerfs-volants de Berck a atteint l’an dernier des proportions inédites.

Ce record d’affluence sera-t-il battu cette année ?

Le plus important rassemblement mondial de cerfs-volants est devenu en moins de 25 ans l'une des toutes premières manifestations populaires de la région Nord - Pas-de-Calais .

L'histoire entre Berck et les cerfs-volants ne date pas d'hier : en 1887, l'une des premières photos aériennes - par cerf - volant - fut prise depuis son infinie plage de sable fin.

C'est ainsi que pour célébrer le centenaire de cette réalisation , les membres d'un club de passionnés belges ont sollicité, en 1987, le maire de la station balnéaire .

La première édition des rencontres internationales de cerfs-volants (RICV) était née.

D'abord confidentiel, ce rendez-vous est devenu , au fil des ans, un événement incontournable et de renommée mondiale reconnu par les spécialistes et les visiteurs. 

La convivialité qui règne en a fait sans doute le festival le plus important au monde et aussi un des plus prisés par les cerfs-volistes qui apprécient l'ambiance convivial et l'accueil qui leur est réservé.

Durant dix jours, suivant l’humeur d’Éole, l'imagination s'évade pour aller à la découverte d'un monde céleste , peuplé d'animaux bigarrés , d'ours et de pieuvres géantes.

Pour cette édition un peu particulière , les organisateurs ont vu les choses en grand en accueillant notamment le plus grand cerf-volant du monde ; une gigantesque raie de 150 m de long et 75 m de large qui a prévu d'effectuer son premier vol dans le ciel berckois. 

Par ailleurs, les fidèles du rendez-vous peuvent cette fois encore se laisser bercer par les sons enchanteurs des jardins du vent : ce laboratoire en plein air est un parcours initiatique destiné aux enfants, un dialogue entre le souffle du vent et les objets de récupération, une invitation à l'apprentissage du son.

Ces jours de fêtes seront marqués par des animations et des expositions. L'événement vivra au rythme des sonorités brésiliennes avec , pour la première fois , la présence d'un ensemble de 40 percussions de Batucada. 

Enfin , parce que les RICV s'inscrivent de plus en plus dans une démarche citoyenne , des rencontres, débats et conférences autour du développement durable sont organisés jeudi 21 avril . 

On pourra avant tout , admirer les ballets aériens menés de main de maître par des équipes de pilotes chevronnés venus des quatre coins du globe qui , avec dextérité et imagination , dompteront le ciel à travers des vols groupés conjuguant figures inédites, ballets aériens et sens chorégraphique , et également assister aux combats de rokkakus*, ces cerfs-volants inspirés de la culture japonaise. 

Sans oublier le samedi 23 avril , en baisser de rideau , le vol de nuit .

Le silence et la légère brise qui envahissent la plage sont propices à un ballet céleste , poétique et spectaculaire .

En guise d'au revoir, tous les cerfs-volants sont de sortie , éclairés par l'astre lunaire. 

La soirée s'achève sur un spectacle pyrotechnique , instant sublime d'émerveillement et de rêve pour des milliers de spectateurs qui gardent les yeux rivés au ciel.

 

 

 

*Rokkaku signifie "Hexagone" en japonais, il est originaire de la région de Nikita, port situé à l'ouest de l île de Honshu. 

Vieux de 250 ans environ c'est le combattant le plus apprécié au Japon. 

Des joutes populaires sont organisées chaque année dans les régions de Shinone et Sanjo (d'où l'appellation Sanjo Rokkaku). 

Au Japon, à Shirone, les combats de Sanjo Rokkaku sont organisés pour l'honneur et la gloire : valeurs chères aux Japonais.

Bien au delà des frontières du Japon le Rokkaku est très prisé comme cerf volant de combat .

PH 1
PH 2
PH 3
PH 4
PH 5
L'équipe Thaïlandaise
PH 6
PH 7
PH 8
PH 9
PH 10
15H37  Le plus grand cerf -volant du Monde s’envole dans le ciel de Berck
PH 11
PH 12
PH 13
PH 14

PH 15
PH 16
PH 17
PH 18
PH 19
PH 20
PH 21
PH 22
PH 23
2011-04-23 RICV 2011 23 041
2011-04-23 RICV 2011 23 042
Voir également le reportage sur les 26es R.I.C.V. EN CLIQUANT ICI
PH 14
PH 20

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Sadet - dans Coup de coeur
commenter cet article

commentaires

spiegelhalter marion 16/04/2011 20:59


tres belles images , a demain et vivement demain!!!!!!!!


Présentation

  • : Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • Le blog de nature-ailes.over-blog.com
  • : Comme le suggère le titre , ce blog est consacré aux oiseaux , également aux animaux en général. ... Beaucoup de photographies et peu de textes ; priorité est donnée à l'image . Tous les oiseaux ou animaux présentés sont photographiés dans le milieu naturel où ils évoluent , parfois dans un parc ou réserve ornithologique , rarement dans un zoo - sauf mention spéciale - Je propose également dans d'autres rubriques , des images de fêtes populaires ou d'événements culturels .
  • Contact

Profil

  • Guy Sadet

TRADUCTION

 

Rechercher

Articles Récents

  • Le Jaseur boréal : une touche d’exotisme septentrional…
    L orsque l’ami Bernard m’a dit à la fin du mois d’octobre dernier : « Je crois que cette année, nous aurons un hiver à Jaseurs boréaux », je me réjouissais déjà en pensant à une invasion de ces splendides oiseaux colorés à l’aspect exotique, venant tout...
  • Panure à moustaches : elle assure le spectacle dans la roselière !
    C ’est un divertissement aussi surprenant qu’amusant qu’offre la Panure à moustaches… lorsque cet oiseau singulier d’aspect exotique daigne se montrer, car il se veut discret, le bougre ! Discret mais aussi terriblement remuant lorsqu’il évolue dans la...
  • UN BUTOR ÉTOILÉ EN HIVER
    Une fois n’est pas coutume, les photographes fréquentant régulièrement une certaine réserve naturelle située dans la vallée de la Lys, en Belgique, sont particulièrement gâtés cet hiver ! En effet, depuis quelques semaines, trois, voire quatre butors...
  • RETOUR À RICHMOND (GB) POUR IMMORTALISER LE BRAME
    Je suis donc retourné la semaine dernière à Richmond Park* dans la banlieue sud de Londres, afin d’immortaliser le brame du cerf… n’en déplaise à certains puristes ou inconditionnels du milieu sauvage ! Bien entendu les images produites à Richmond ont...
  • PICARDIE : TIENS, REVOILÀ LE GUÊPIER D’EUROPE !
    Le guêpier d’Europe se reproduit principalement dans le sud de la France, jusqu’en Corse où se trouvent ses plus gros effectifs. Il est également nicheur en maintes régions et départements plus au nord : Midi-Pyrénées, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura,...
  • Réserve ornithologique du Teich : la vie en pleine éclosion
    Un chant matinal dans la phragmitaie, celui de la rousserolle effarvatte. Petit Gravelot Accouplement d'échasses blanches Croisement de becs après l’accouplement Je suis libre ! Poussin d’échasse blanche. Nidifuge, il est capable, à peine sorti de sa...
  • Le bain des « givrés » 2016 à Dunkerque
    Près de 500 givrés - c’est un record - se sont baignés dans la mer du Nord ce vendredi 1er janvier afin de célébrer la nouvelle année. Cette manifestation, inscrite désormais dans le calendrier festif de la cité de Jean-Bart, continue de rassembler au...
  • LE BRAME DU CERF AU RICHMOND PARK (LONDRES)
    Le mâle se hâte de féconder une biche en chaleur avant de se faire ravir la place Lorsque mon fils m’appela de très bonne heure, dimanche matin, j’étais à l’affût face à un superbe cerf douze cors occupé à surveiller sa harde d’une dizaine de biches....
  • Baie de Somme : les oiseaux assurent le spectacle les jours de grandes marées
    Spectacle grandiose ces derniers jours de grandes marées, du côté du banc de l’Ilette*, au nord de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme où les oiseaux chassés par les flots viennent se réfugier. Des milliers d’huîtriers-pie, des bécasseaux...
  • QUAND LILLE RENOUE AVEC LA «RONDE DES GÉANTS»
    Ronny, le poète bièrologue vient de faire son entrée dans le monde des Géants du Nord Grosse affluence ce samedi dans les rues du centre-ville de la capitale des Flandres ainsi que dans les artères animées du quartier du Vieux-Lille où se déroulait la...

Pages